Après une soirée au refuge marquée par le lasagne-gate 😠, le soleil tant attendu est bien là ce matin☀️
Pour profiter pleinement de la journée, nous ajoutons au programme initial un aller/retour au col du Carro (+/- 400m), à la fraîche et sans les sacs.
Une montée bien minérale comme on les aime (enfin, comme je les aime 😏), avec une vue splendide sur les 2 lacs et la vallée.
Et hop, un petit chamois curieux se montre au sommet de la barre rocheuse et nous observe quelques minutes 🤩
Un bon pierrier dégueulasse plus tard, nous arrivons au superbe col transfrontalier, d’où nous voyons le Grand Paradis très proche.
Côté français, on voit jusqu’à la Barre des Écrins (enneigée au fond à droite).
Une fois redescendus au refuge, nous pouvons reprendre nos sacs et le cours normal de la journée, à savoir un passage hors sentier par le col des Pariotes (3050m) puis une redescente par le vallon des sources supérieures de l’Arc.
Le début de la montée est assez facile sur des grandes pierres inclinées mais nous devrons ensuite chercher le chemin dans un nouveau pierrier bien désagréable avant de rejoindre le col en traversant quelques névés faciles.
Et hop, deuxième 3000 de la journée avant midi, les globules rouges dansent dans nos corps. Jolie vue of course puis quelques névés à descendre sur les fesses ou avec les Yaktrax, avant un chemin inexistant (mais, pas vraiment difficile) pour redescendre dans le fond de la vallée.
Pause pique-nique pour couper la sympathique descente en deux 😬.
La suite de l’étape se fait en fond de vallée sur un chemin en légère descente pour rejoindre le village de l’Ecot. Pas passionnant, d’autant qu’après avoir seulement aperçu trois personnes depuis le début de la journée, il semblerait qu’on soit, maintenant, sur un chemin plus accessible et on croise pas mal de monde.
Sur ce chemin, Agnès perdra son combat avec une abeille 🐝 malgré un bel effort de remuage de tête et la journée se terminera par une loooongue montée vers le refuge des Evettes marquée par une grande fatigue d’Edouard et Agnès et toujours autant de monde.
En revanche, l’arrivée dans le splendide cirque des Evettes laisse présager une belle journée pour le dernier jour.
C est pas un cairn par cheveux manquant sur ta tête 🙂