Trek 2025 : le défi des Fiz
Trek 2025 : le défi des Fiz

Trek 2025 : le défi des Fiz

Pas facile de tracer un parcours de 4 jours sur un tour qui se fait généralement en 3 mais, challenge accepté : on part sur des étapes courtes avec un peu de rab l’après-midi !

Cette année, ce sera comme en 2021 à 4 avec les frangins Gunther et Edouard.

Plaine Joux, Mont Blanc, Les Alpes, France

Mais, pour commencer, on part sur une étape classique pour un premier jour : départ tardif avec une douzaine de bornes et environ 1000m de dénivelé pour se mettre en jambes.

Tour des Fiz, jour 1, Fiz, Alpes, France

La Twingo déposée sur le parking de Plaine Joux, nous grimpons tranquillement en forêt et atteignons très vite le joli lac Vert à la couleur émeraude, qui se dévoile avec le Mont Blanc bien dégagé en toile de fond.

Lac Vert, Plaine Joux, Alpes, France

Ce début d’étape est en montée régulière, d’abord en forêt puis à découvert, et rapidement avec quelques chaînes pour sécuriser des passages un poil étroits le long de la rivière. Zèle.

Lac Vert, Col d'Anterne, Alpes, France

Edouard a un peu de mal à trouver son rythme. On en profite pour faire des pauses pour contempler la chaîne des Fiz qui dévoile sa face bien verticale puis atteignons le lac de Pormenaz qui fera un très bon décor pour le pique-nique.

Fiz, Alpes, France
Une fleur parmi les fleurs

Lac de Pormenaz, Fiz, Alpes, France
Petit corps malade cherchant l’inspiration devant le lac de Pormenaz

C’est reparti au milieu des prairies bien vertes en direction du refuge de Moede Anterne, où nous avions dormi en 2012. Nous y faisons une pause pour recharger les gourdes en eau (et les corps en café) avant d’attaquer la montée vers le col d’Anterne.

Refuge Moede Anterne, Col d'Anterne, Fiz, Alpes, France

La montée est très courte (250m D+) et va être sublimée par la présence de deux bouquetins mâles qui traversent tranquillement le chemin et profitent de la vue sur le toit de l’Europe.

Au Col d’Anterne, le panorama est assez incroyable que l’on regarde devant ou derrière soi.

Vue depuis le Col d'Anterne, Fiz, Alpes, France

Vue depuis le Col d'Anterne, Fiz, Alpes, France

Vue depuis le Col d'Anterne, Fiz, Alpes, France

Nous attendons Edouard qui vit une première journée compliquée mais, nous ne nous attardons pas car, comme souvent, il y a beaucoup de vent au col. Nous repartons en peloton (mode vélo activé sur la montre d’Agnès !) pour le paroxysme de la journée : le lac d’Anterne. La lumière de milieu d’après-midi est assez folle sur le lac et la chaîne des Fiz.

Lac d'Anterne, Fiz, Alpes, France

Lac d'Anterne, Fiz, Alpes, France

Une dernière petite descente un peu casse-pattes et le refuge Alfred Wills est en vue.

Col d'Anterne, refuge Alfred Wills, Fiz, Alpes, France

Marmotte, Col d'Anterne, refuge Alfred Wills, Fiz, Alpes, France

Nous arrivons à 17h, juste à temps pour prendre une douche froide. Douche très appréciée car on sait que ce sera la seule vraie douche de ce trek.

Mais, une dernière surprise nous attend et prend directement la place de « top » de la journée : pour la première fois dans l’histoire du trek annuel, c’est une fondue qui est au menu ce soir ! Miam !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *