Un peu de rab de rando cette année, avec un retour à deux dans l’Oisans sur le plateau d’Emparis, mais en partant de la Grave cette fois-ci, de l’autre côté par rapport au trek 2014.
Le départ se fait précisément du village du Chazelet duquel nous attaquons directement la montée en direction du plateau d’Emparis.
Comme nous partons d’assez haut, il n’y a déjà plus de végétation haute, ce qui nous permet d’apprécier les vues sur la Meije d’un côté, et sur le Pic du Mas de la Grave de l’autre, notre objectif du lendemain.
Au bout d’une heure, nous voici déjà au début du plateau, avec son paysage bosselé si particulier.
Encore un peu de montée douce et nous atteignons le premier lac, le lac Lérié, dont l’eau semble très appréciée par les vaches qui s’y prélassent et s’y rafraîchissent !
Mais, nous préférons aller quelques centaines de mètres plus loin, jusqu’au lac Noir pour la pause pique-nique. Ici aussi, le lac est accessible au gré de quelques traversées de troupeaux de vaches. Nous devrons même changer de spot de pique-nique pour quelques génisses réclamant notre place. Le « trauma » d’il y a trois semaines est encore bien présent !
Après une mini-sieste, nous repartons en direction du refuge, en traversant le Plateau via un étroit sentier muletier. Il y a ici de nombreux « chemins d’avant » qui étaient autrefois utilisés par les habitants avec leurs mules.
Le paysage est toujours surprenant avec ces grandes prairies herbeuses, devant les sommets acérés de l’Oisans (au soleil, dans notre dos) et des Aiguilles (dans les nuages, en face).
Ces sentiers sont bien moins fréquentés que le GR et nous sommes seuls jusqu’à la Brèche qui nous permet de basculer sur l’autre versant, dégageant la vue sur le Pic du Mas de la Grave et les grandes buffes (bosses) autour de lui.
Une petite heure de descente au milieu des fleurs et nous voici arrivés au refuge du Pic du Mas de la Grave, refuge construit il y a moins de 10 ans donc avec un « confort » avancé : douches chaudes, dortoirs neufs, toilettes modernes et même un petit boulodrome pour finir l’après-midi !