Nous avions lu beaucoup de choses négatives sur Ushuaia alors nous ne nous attendions pas à grand chose. Finalement, c’est plutôt pas mal : la ville est moche, ça personne de peut le nier (pas tant que ça, selon Clem), mais le cadre et l’ambiance sont plutôt agréables.
Le canal Beagle
Pour notre première visite, direction le canal Beagle qui sépare la Terre de Feu des îles chiliennes et qui fut, autrefois, le lieu de nombreux naufrages.
Nous sommes sur un bateau bien rempli (d’autres touristes), mais l’ambiance est sympa. Surtout, nous passons la majeure partie de la balade sur le pont d’où nous pouvons admirer les magnifiques paysages, mais aussi les cormorans et lions de mer.
Nous faisons un arrêt sur les îles Bridges, ces îles où vivaient autrefois les Yámanas. On ne sait pas grand chose d’eux, si ce n’est qu’ils furent les derniers indiens colonisés par les européens puisque la Terre de Feu fut elle-même une des dernières terres découvertes. Ils avaient une vie très difficile car les conditions climatiques étaient rudes et la nourriture était rare. Pourtant, ils vivaient nus et allumaient constamment des feux sur terre comme dans leurs canoës (!!!!) pour se réchauffer. C’est d’ailleurs de là que viendrait le nom de Terre de Feu ! Le petit musée qui leur est dédié est intéressant mais ne présente malheureusement que très peu d’objets leur ayant appartenu.
Parc National Tierra del Fuego
A 7km d’Ushuaia se trouve le Parc National Tierra del Fuego, présenté comme l’un des plus beaux parcs d’Argentine. Les deux espagnols qui séjournent avec nous chez Maria Cristina y sont allés la veille et n’étaient pas super emballés.
Le début de la balade est pourtant très sympa avec une vue sur le canal Beagle et les montagnes.
Par contre, nous allons vite nous poser des questions car une bonne partie du chemin côtier passe dans la forêt, forêt complètement massacrée : arbres malades et arbres morts… Il parait que les castors font de nombreux dégâts dans la région, mais je doute qu’ils soient à l’origine de tout ca !
Nous pique-niquons au bord de l’eau avec une vue splendide sur les montagnes et entourés de petits lapins !
Le second sentier que nous prendrons, Lago Roca, est plus sympa que le premier et la vue, encore une fois, très chouette.
Malheureusement, nous ne verrons ni castors, ni renards 🙁
Nous quittons Ushuaia et en garderons un très bon souvenir, en partie grâce à l’excellent accueil et aux longues discussions avec Maria Cristina. Finalement notre vol repoussé nous aura permis de nous poser et d’apprécier un peu plus cette ville du bout du monde !
Ola Amigos!
Merci pour ces quelques photos et commentaires, ca me rappelle de trés bons souvenirs! Avez vous pris la photo touriste devant le panneau « fin del mundo » car c’est un des trucs à faire la bas, avec allé boire un chocolat chaud chez « la oma » quand il fait trop froid! Moi non plus je les ai pas vu les castors, surement une legende…
Par contre Clem, définitivement tu n’as pas de gout, Ushuaia c’est quand même super moche, ca ressemble à une station de ski il y a 20 ans!!
Vous avez pas eu envie de prendre un bateau et partir à la découverte, histoire de vérifier si tout ce qui se raconte (Coloane, Sepulveda,…) dans le coin est vrai…
A bientôt les aventuriers
Que le vaya ben, suerte!
Pour Clem, TST no esta muerto!!