Alerte orange sur le trek 2024 !
Alerte orange sur le trek 2024 !

Alerte orange sur le trek 2024 !

Quinzième édition du trek annuel en cette année olympique avec le retour de 2 anciennes gloires : Minimat, absent depuis 2020 pour des raisons aussi solides qu’un programme du RN (codir, météo,…) et Édouard, le frère de Gunther, qui revient après le trek 2021 en espérant pouvoir enfin assister à un concert en refuge.

L’équipe est complétée par Gunther et Julie, qui tentera de porter son sac de bout en bout cette année, et nous partons donc à 6 sur les sentiers du parc national de la Vanoise.

Mais, coup de théâtre à la Beaujoire : pour la première fois de l’histoire, une étape du trek annuel va être purement et simplement annulée en raison des conditions météo !

La nuit à Grenoble a été rythmée par les orages violents et, même si la météo n’est pas si mauvaise au petit matin, l’alerte orange aux orages nous fait prendre la décision de ne pas partir pour la première étape qui devait nous mener de Pralognan au refuge des lacs Merlet. Une décision approuvée par l’employée de l’office de tourisme de Pralognan, quoi qu’en disent les mauvaises langues 😋

Nous partons donc sur la première étape la plus engagée de l’histoire avec un enchaînement sieste / bowling / reblochonnade, bien négocié par tout le monde, malgré une petite erreur de Minimat sur le choix du dessert (un café gourmand très bof).

Cet orage, c’est vraiment les boules !

Le lendemain, nous débutons enfin avec une étape moins sauvage que prévu mais très correcte, prouvant une fois de plus les capacités de rebond de l’organisation (#auto-congratulation). Direction le refuge de Peclet-Polset puis aller-retour au col du Soufre, sous un beau soleil.

Depuis le parking des Prioux, c’est une douce montée sur un chemin large qui nous permet de nous enfoncer dans la vallée du Doron et de prendre le rythme sans trop se fatiguer.

Seules les vaches troublent notre avancée mais elles participent à la carte postale de paysage alpin de ce début de journée.

Parce que je le vaux bien

Parce que je le veau bien

La route s’élève enfin plus franchement mais c’est finalement très court si bien que nous sommes au refuge de Péclet-Polset avant midi !

L’haltérophilie aux JO, c’est vraiment naze

Nous posons nos affaires dans le dortoir pour repartir légers en direction du lac Blanc pour un magnifique pique-nique avec vue.

Un endroit idéal pour manger des lentilles à l’épeautre…

Brokeback Mountain

Une fois rassasiés, nous retrouvons la flamme (olympique…) pour un aller-retour au col du Soufre. Les 500m de dénivelé nous permettent de prendre de la hauteur sur le lac et de profiter du panorama époustouflant. Année après année, on ne se lasse pas de ce genre de spectacle.

En revanche, le chemin est abîmé en arrivant à proximité du col et nous atterrissons sur une bosse assez raide et au sol instable, ce qui fera rebrousser chemin à une partie de l’équipe. Encore une information juste de l’office de tourisme de Pralognan qui nous avait dit que le sentier avait été détérioré par le mauvais temps des derniers jours.

Avec Agnès et Minimat, nous rejoignons tout de même les derniers mètres sous le col mais il y a beaucoup de neige et nous avons laissé les crampons au refuge. Ce n’est pas dangereux mais nous faisons demi-tour également pour éviter de glisser bêtement pour rien.

Paysage volcanique au col du Soufre…

Le retour au refuge se fera sur le même sentier et, avant la désormais habituelle partie de Code Names, nous profiterons d’un repas méritant la médaille d’or : soupe, croziflette, salade, fromage à la coupe et entremets chocolat/framboise !