Dur, dur, ce matin : on a essuyé un gros orage cette nuit… autant dire qu’on n’a pas super bien dormi ! Mais surprise en sortant de la tente : il fait super beau. De quoi nous remonter le moral !
Nous décidons de monter au Mont Ernest-Laforce, une courte balade mais très sympa d’après nos voisins de camping : les québécois sont vraiment super accueillants et viennent très facilement discuter (enfin faut-il encore qu’on les comprenne;-)). La vue est semble t-il très chouette de là-haut et en plus il y a souvent des orignaux.
Et, pas manqué, à peine 15 minutes de marche et nous tombons sur un bébé orignal, trop chou…
… Et sa maman, que nous n’avions pas vue au départ et qui nous surprend car un peu plus imposante !
Nous passons un petit moment à les observer à une distance « raisonnable » car les orignaux sont capables de charger et, vu leur gabarit, je n’ose même pas imaginer les dégâts !
La vue du sommet est vraiment splendide et notamment celle sur le Mont Albert que nous avons gravi hier.
Après cette petite balade d’1h30, nous allons jusqu’au lac aux Américains pour pique-niquer (plutôt sympa !!)
L’après-midi est déjà bien entamé mais Clem a bien envie de gravir le Mont Xalibu qui se trouve juste au-dessus du lac. Il faut normalement compter 4h30-5h30 pour faire l’aller-retour alors nous ne traînons pas et sommes au sommet en 1h30 ! Après un long passage en forêt, nous finissons par une partie « toundra » où le vent souffle bien fort, mais qui nous laisse enfin découvrir les superbes paysages des monts et lacs aux alentours.
Nous redescendons aussi vite que nous sommes montés et rentrons après cette tres chouette journée où nous aurons quand même marché 16km… et surtout rencontré nos premiers orignaux !