Traversée hivernale en plein juillet

Après cette première nuit digne d’une nuit en refuge et donc forcément trop courte, nous ratons presque l’heure du petit déjeuner ! Heureusement, c’est grand soleil et ciel bleu aujourd’hui, de quoi motiver les troupes !

Refuge de la LeisseRefuge de la Leisse refuge de la GlièreLe début de l’étape jusqu’au col de la Leisse (2750m) se fait tranquillement sur des sentiers bien enneigés et avec des paysages incroyables… Est-on vraiment en juillet ?!

Lacs au col de la Leisse

Montée vers le col de la Leisse

Col de la Leisse

Nous prenons ensuite la direction de Val Claret, au fond de la Vallée, et profitons encore un peu de la neige pour faire quelques glissades plus ou moins contrôlées !

En descendant, nous quittons les paysages hivernaux pour quelques vues plus estivales !

Descente du col de la Leisse

Nous rejoignons tranquillement Val Claret, petit point de ravitaillement pratique (mais vilaine station de ski), avant de remonter jusqu’au Col du Palet (2652m).

Val Claret

Les gars décident de partir seuls devant. Seb a tout compris et reste avec les filles pour une montée à un rythme plus modéré.

Montée vers le col du Palet

Petit souci alors que nous ne sommes plus qu’à 20 minutes du col et refuge du Palet où les gars nous attendent pour le déjeuner : nous ne voyons pas les marques et flèches au sol laissées par la première partie du groupe et nous nous trompons de chemin ! Nous ne mettons pas longtemps à nous en apercevoir, mais le mal est fait… Nous finissons donc l’ascension jusqu’au col avec le moral dans les chaussettes, le vent de face, le froid plus vigoureux et en légère hypoglycémie ! Je rate même le joli lac situé en haut du col du Palet !

Col du Palet

La petite descente bien glissante jusqu’au refuge du Palet va nous achever, mais heureusement nous serons une nouvelle fois bien au chaud pour le pique-nique !

Refuge du Col du Palet

Nous repartons bien couverts pour un bon moment de plat dans la neige avant de commencer la descente vers le refuge de la Glière. Les paysages sont vraiment superbes !

Du Col du Palet au Col de la Croix des Frettes

Les marmottes commencent à pointer le bout de leur nez un peu partout autour de nous. Elles sont juste à quelques mètres !

Marmotte

Marmotte

Nous arrivons finalement au refuge de la Glière et en profitons pour nous réhydrater après cette très belle journée de trek !

Refuge de la Glière Vanoise

Laisser un commentaire