Bagan : des temples et des géants

C’est avec le sourire aux lèvres, mais les yeux un peu collés quand même, que nous ouvrons notre porte de chambre à Big Mat et Caro à 5h du mat. « Les géants », avec qui nous faisons nos treks annuels, viennent nous retrouver après 1 mois au Népal. Nous les attendions mais c’est quand même bizarre des retrouvailles à cette heure-là !

Ils s’accordent seulement 2 petites heures de sommeil puis nous louons des vélos et commençons notre découverte des temples de Bagan.

Bagan à véloIl y a de quoi faire car Bagan, premier royaume birman, est une grande plaine de 67km2 qui regroupe plus de 3000 temples boudhiques, construits entre le XI et le XIIIème siècle. Il y a vraiment des temples de tous les côtés et le vélo nous permet d’être autonomes, même si on galère pas mal sur les petits chemins bien sablonneux ! Clem cumule les handicaps : récent apprentissage du vélo et vélo bien trop petit pour lui, mais il s’en sort quand même pas mal.

 

Certains temples, perdus au milieu des champs de cultures, sont déserts.
Bagan Temple de BaganOn peut parfois y voir, à la lampe frontale, des fresques racontant la vie de Bouddha. C’est superbe !

Les plus grands temples abritent de très impressionnants Bouddhas et sont souvent le lieu de pélerinages. Ça nous donne l’occasion d’observer les locaux prier et coller leur feuille d’or sur les bouddhas.

Temple Ananda à Bagan BaganOn prend également du temps pour poser avec nos amis birmans comme Big Mat avec ces deux moines impressionnés par sa taille… Vis ma vie de star en Birmanie !

BaganMais rien de mieux que de prendre de la hauteur pour admirer l’immensité du site !

Temples de BaganLes couchers de soleil sur Bagan sont splendides (encore plus quand on trouve des temples déserts comme ce fut le cas les 2 premiers soirs).

Coucher de soleil sur BaganAprès une première journée en pleine chaleur, nous optons pour les visites à l’heure birmane : nous partons un matin à 5h de l’hôtel pour pouvoir apprécier le lever de soleil sur les temples.

Lever du jour sur BaganRetour à l’hôtel vers 9h30 pour le petit-déjeuner puis repos jusqu’à 16h, lorsqu’il commence à faire un peu moins chaud. On ose tout de même ressortir pour le déjeuner. Il faut dire que les repas sont ultra importants pour nos géants qui ont peur de perdre trop de poids en 3 mois (la durée totale de leur voyage de noces en Asie du Sud-Est). Du coup, on a à peine fini de manger notre curry local qu’il faut déjà penser au prochain repas. Ils pensent plus à manger que Clem, je ne pensais pas que c’était possible ;-)

Restaurant à Nyaung UAprès 3 jours et demi super agréables à Bagan où le UNO était bien évidemment de la partie (Clem toujours bon mauvais perdant et Caro ultra chanceuse), Big Mat et Caro prennent le bus pour Mandalay, un bus déjà blindé dans lequel ils ont du mal à trouver une place pour leur sacs à dos et sans clim… Bon courage !

Nous, on profite encore de Bagan avant notre départ demain matin pour la plage, dernière étape avant notre retour en France… Arff déjà !

Petit bilan de nos 3 jours de vélos

  • 3 vélos différents pour Clem, 2 pour Caro et 3 pour moi
  • une selle cassée pour Clem
  • 2 déraillages
  • 3 pneus crevés pour moi et du coup, 2 km à pied pour rentrer le dernier soir

Heureusement que Cécile et François n’ont pas tenu ce rythme pendant leurs 2 mois de Tour de France à vélos ;-)

Laisser un commentaire