Torres del Paine – A l’assaut des tours !

Nous partons du refuge de Los Cuernos avec un beau soleil, ce qui nous permet d’apprécier encore une fois le lac Nordenskjold et ses splendides couleurs.

Pourtant nous allons vite être déçus car il se met à pleuvoir à verse ! Nous sortons nos ponchos mais, à peine 20 minutes plus tard, il nous faut à nouveau nous arrêter pour les enlever : à présent, il fait très beau et nous commençons à mourir de chaud ! C’est vrai, on peut avoir les quatre saisons dans une même journée en Patagonie…

Lac Nordenskjold, Torres del Paine - PatagonieCe beau soleil nous remotive et nous regrettons même de ne pas avoir mis les shorts ! Nous prenons le « raccourci » qui mène au refuge Chileno et nous nous retrouvons dans un paysage qui nous fait penser aux pozzines avec les lacs en contrebas.

Torres del Paine - PatagonieNous arrivons au refuge après 4h de marche et tombons nez à nez avec un renard ! Il ne s’approche pas trop mais n’a pas l’air trop sauvage non plus. Nous profitons du super temps pour pique-niquer devant le refuge et en sa compagnie. Il est vraiment trop chou avec sa petite tête rousse !

Renard, Torres del Paine - PatagonieLa vue que nous avons d’une partie des tours depuis le refuge nous donne envie d’y grimper dès aujourd’hui… et oui, on ne sait jamais quel temps il fera demain !

Las Torres, Torres del Paine - PatagonieNous posons nos gros sacs au refuge et partons légers. Clem a repéré un gros nuage et veut à tout prix arriver là-haut avant que le gros nuage ne cache les tours. Il galope comme un fou ! De mon côté, je suis à la traine car la montée, et surtout la deuxième partie, est bien raide. Lorsque j’arrive en haut, Clem est bien évidemment déjà là et le gros nuage aussi ! Il n’a malheureusement pas pu arriver avant lui. Cela ne nous empêche pas de profiter de cet endroit, le seul d’où on peut voir les 3 tours en même temps.

Las Torres, Torres del Paine - PatagonieNous restons assis là au calme et observons les nombreux condors qui tournent au-dessus de nos têtes.

Condor, Torres del Paine - PatagonieNous redescendons tranquillement car épuisés par la montée précédente.

Au refuge, nous retrouvons Barbara et Tullio, une française et un italien que nous avons rencontrés les jours précédents et qui sont ici en voyage de noces. Ce soir, nous ne sommes que tous les 4 à dîner au refuge. Nous passons une soirée très agréable à bavarder moitié en français, moitié en italien au coin du poêle.

C’est sans aucun doute la meilleure journée de notre circuit : un temps splendide pendant une bonne partie de la journée, une « vraie » étape de montagne, un spectacle magnifique à l’arrivée et une très bonne soirée. Demain, nous nous contenterons de redescendre dans la vallée pour prendre le bus de retour jusqu’à Puerto Natales. Dommage que ça se termine déjà…

Laisser un commentaire