Vélez, entre mer et montagne
Vélez, entre mer et montagne

Vélez, entre mer et montagne

Dernière entorse au train : nous récupérons une voiture de location pour pouvoir explorer tranquillement pendant 4 jours la Sierra Nevada et la Costa Tropical.

Quel plaisir de découvrir ces paysages et un environnement naturel plus escarpé que l’on affectionne tout particulièrement ! Nous avons choisi un logement dans le joli petit village de Vélez de Benaudalla, à mi-chemin entre mer et montagne et hyper calme en ce début mai.

La Sierra Nevada (montagne enneigée)

Pour commencer notre découverte de la Sierra Nevada, nous choisissons tout d’abord une balade qui part du petit château en ruine du village de Lanjarón et en fait le tour. Pas de difficulté particulière mais une grosse descente et donc ensuite une grosse montée à travers les oliviers !

Mais où est le château de Lanjarón ?

Les paysages sont magnifiques à cette période et nous rappellent Madère, notamment avec les canaux d’irrigation.

Il faut un peu ruser pour faire avancer les troupes les plus jeunes et à défaut des framboises et myrtilles habituelles, nous avons les Pipas espagnoles qui font un carton !

Nous nous aventurons ensuite à Bubión, splendide petit village blanc des Alpujarras situé dans le canyon del Poqueira (aide mémo technique de Clem : c’est comme Mat Poqueira… j’espère que vous l’avez !). Nous avons repéré une boucle avec comme objectif principal le mirador Tajos del Ángel (1750m). Là encore, les enfants râlent un peu mais les chevaux que nous croisons en chemin et les pipas nous aident à grimper les 450m de dénivelé !

La vue sur la Sierra Nevada et les villages de Bubión et Capileira est incroyable ! Et bien entendu, nous ne manquons pas de pique-niquer au sommet (même si le petit vent nous gèle) en pensant à BigMat !

La Costa Tropical

Les premières impressions de la Costa Tropical sont mitigées car les paysages sont globalement défigurés par de nombreuses serres agricoles ! Il est heureusement possible de s’éloigner des stations balnéaires et d’explorer des endroits encore préservés.

Nous tentons une journée rando pour aller à la plage del Cañuelo. C’est un peu l’arnaque pour les enfants mais ils n’ont pas trop le choix il faut l’avouer ! Nous commençons sous un ciel bien gris et pas mal de vent.

Nous suivons une falaise jusqu’à son sommet qui nous offre une vue splendide sur la côte et ses eaux turquoises, d’autant plus que le ciel se dégage.

La descente est par contre un peu raide et nous restons vigilants avec les enfants.

Du coup, le rythme en prend un coup et nous poussons le déjeuner jusqu’à 15h. On est vraiment à l’heure espagnole ! Un peu de déception a l’arrivée sur la plage, certes plutôt vide pour un 1er mai, mais avec algues, cailloux, herbes et petites mouches ! Heureusement, nous croisons en repartant de jeunes bouquetins splendides qui se laissent observer sans problème pour notre plus grand plaisir.

Les 2 autres plages où nous nous rendrons, la plage de Maro (et non pas de Moreau) et celle de la Rijana remontent le niveau. On osera même un petit plongeon dans les eaux cristallines (mais glacées) de La Rijana pour notre dernier jour en Andalousie !

Pont des Bocos sur la plage de MoroMaro

Plage de la Rijana

C’est beau mais c’est froid !

Ces quelques jours de randos / repos nous ont fait du bien après les visites citadines qui ont précédé. Coup de cœur pour ma part pour la Sierra Nevada et ses villages blancs, une destination à ajouter sur la liste des possibles pour les prochains treks annuels !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *