A l’assaut des volcans de Sicile

Rappelez-vous, il y a quelques mois seulement, nous étions sur l’île de Pâques (ahhhhh) où nous découvrions nos premiers volcans (dont Orongo mon petit chouchou). Aujourd’hui, c »est en Sicile que nous poursuivons notre aventure volcanique, ou plutôt que nous la débutons avec nos premiers volcans actifs… Ouh la la, ça fait presque peur !

Nous campons quelques jours sur Vulcano, une des sept îles Eoliennes. Au programme : montée du volcan et découverte des autres îles aux alentours. Clem, qui était déjà venu, me l’avait bien dit : sur Vulcano, ça pue le soufre ! Et c’est vrai que l’odeur est plutôt agressive, surtout quand on passe à coté des bains de boue dits « thérapeutiques ». C’est en fait une grosse mare de boue comme celle dont doivent raffoler les hippopotames, avec l’odeur d’oeuf pourri en plus ! Pas sûr qu’on ait le courage d’y faire un tour…

Vulcano - Bain de boueNous partons de bon matin pour découvrir le grand cratère (ou Fossa di Vulcano). Le temps est un peu couvert mais cela nous permet de ne pas mourir de chaud pendant la courte ascension : 15 minutes de montée un peu rude dans du sable et 15 minutes sur un sol beaucoup plus dur. La démarcation est franche, on ne peut pas la louper !

Fossa di Vulcano - SicileEn arrivant sur les bords du cratère, l’odeur de soufre me prend immédiatement la gorge ! Nous avons de la chance car il y a de nombreuses fumerolles, ce qui rend le paysage vraiment fabuleux. Par contre, pas question de s’y aventurer car les gaz peuvent être très chauds (et puis, pas sûr que je supporte l’odeur de soufre d’encore plus près !!). Du coup, nous faisons le tour du cratère par le côté dégagé. La vue avec les fumerolles, les tâches jaunes du soufre et la terre noire est magnifique ! Le cratère est seulement à 50 mètres en-dessous mais nous n’y descendrons pas car le volcan est seulement en « sommeil » !

Fossa di Vulcano - Sicile Fossa di Vulcano - SicileNous redescendons sous un soleil de plomb et mangeons un bon paquet de poussière avant l’arrivée ! Quoi de plus naturel alors qu’un petit plongeon dans l’eau cristalline pour nous « dépoussiérer »… hé hé, je sens que ces vacances vont me plaire !
Spiaggia Sabbia Nera - Vulcano

Laisser un commentaire