Yangon, premiers pas au Myanmar
Yangon, premiers pas au Myanmar

Yangon, premiers pas au Myanmar

Apres 15h de voyage, nous posons enfin les pieds sur le sol birman : le dépaysement est immédiat ! Il fait très chaud (gros contraste avec la pluie et les 10 petits degrés que nous avions au départ de Paris), nous ne comprenons rien de la langue parlée et tous les hommes sont en longyi (un long tissu qui ressemble à une jupe) !

Nous sommes explosés par le voyage et le manque de sommeil, mais pas le temps de nous reposer à l’hôtel car nous devons récupérer, avant midi, nos billets d’avion pour notre vol intérieur du lendemain.

Nous en profitons donc pour nous balader (ou plutôt « nous trainer ») autour du lac Inya, sur les bords duquel se trouve notamment la maison d’Aung San Suu Kyi (celle dans laquelle elle est restée « assignée à résidence » pendant des années). Puis, petit tour dans les rues du centre autour de la pagode Sule où l’on découvre de nombreux bâtiments coloniaux malheureusement peu entretenus.

YangonIl fait atrocement chaud et nous envions les birmans qui se baladent tous avec une ombrelle !

Comme dans toutes les capitales, il y a ici beaucoup de monde mais nous trouvons pourtant le trafic un peu moins dingue que ce qu’on aurait pu imaginer… C’est peut être dû à l’absence de 2 roues, interdits dans la capitale ? Par contre les odeurs de poisson ou de viande sont vraiment a vomir…

Après une micro sieste et un réveil bien difficile, nous reprenons un taxi en direction de la Pagode Shwedagon, un lieu sacré pour les birmans qui rêvent tous d’y aller au moins une fois dans leur vie. Nous tombons immédiatement sous le charme en arrivant (par les marches) sur la plate-forme centrale. Il y évidemment des touristes, mais ce n’est rien comparé aux locaux et c’est sans aucun doute ce qui donne son authenticité à ce lieu. C’est un peu irréel tous ces gens faisant le tour de la Pagode, priant devant le « pilier planetaire » correspondant au jour de leur naissance, ces femmes balayant le sol ou ces moines montés sur le stupa pour le nettoyer ! Un lieu vraiment magique…

Paya Shwedagon à Yangon Paya Shwedagon à Yangon

2 commentaires

Laisser un commentaire