Contrairement aux années précédentes, ce trek 2014 est plutôt un 2 fois 2 jours qu’un véritable tour de 4 jours. Cela permet donc à BigMat, l’autre taulier du trek annuel, de nous rejoindre pour cette deuxième partie centrée autour du lac de la Muzelle.
Départ à 9h30 de La Danchère (989m) pour une journée d’ascension qui doit nous mener au col du Vallon (2531m) en passant par le grand lac Lauvitel, avant de basculer sur le refuge de la Muzelle, situé au bord du lac du même nom.
Nous comprenons rapidement que nous croiserons plus de monde que la veille car l’itinéraire qui mène au lac Lauvitel est jugé « familial » donc accessible à un grand nombre, même s’il y a quand même 500m de dénivelé à monter. De plus, nous sommes samedi et il fait très beau.
Bref, nous atteignons le lac après une grosse heure de marche en forêt. Le paysage du lac est vraiment splendide, tellement les montagnes qui l’entourent tombent à pic.
Les marmottes aussi ont compris qu’il y allait y avoir du monde : elles sont à seulement quelques centimètres des personnes déjà présentes autour du lac. Le tenant du gîte d’hier soir nous avait prévenus qu’à cet endroit, elles venaient même fouiller dans les sacs. Pourtant, leur donner à manger peut leur occasionner de gros problèmes, notamment des problèmes de peau. Pour le moment, on constate surtout de gros problèmes de surpoids !
Après un petit raté sur le sentier à prendre pour aller au col du Vallon, nous partons sur un sentier assez vertigineux qui monte sur le flanc ouest du lac. Les points de vue sur le lac et sur la vallée du Vénéon sont de plus en plus beaux, au fur et à mesure que nous montons.
Sur cette partie, nous ne croisons plus beaucoup de monde. Compassion entre chauves : petite pensée pour ce monsieur qui montait vers le col et qui nous a demandé si on était encore loin (il restait environ 30-40 minutes) mais que nous n’avons jamais vu arriver ! Pourtant, nous avons pique-niqué 1h30 en haut du col (respectant ainsi l’esprit rando – même si certains participants avaient un sandwich tout préparé, ce qui n’est pas très rando). Voilà pourquoi nous avons pris notre temps :
Au passage, jolie photo de groupe dans une position très naturelle :
Après cette pause, place à la descente en direction du refuge et surtout du lac où nous avons prévu de nous tremper. Début très raide mais facile grâce aux lacets puis passage dans un pierrier rendu un peu pénible par l’absence totale de chemin et surtout de marques.
Nous croisons les moutons (le refuge est tenu par un berger et sa femme) et nous arrivons à 16h. Le vent et le soleil qui tombe rendent la baignade hypothétique. Malgré tout, certains courageux iront jusqu’aux cuisses quand d’autres ont du mal à tremper les pieds. Sans doute les effets de l’article de Jogging sur les bienfaits du bain glacé pour les jambes !
Avant le repas, nous montons au-dessus du refuge, rapidement dans l’ombre, pour profiter des derniers rayons de soleil (chers à William Baldé), avant un dîner typique de la région (couscous).
Pour la pause c’est Agnès qui avait décidé qu’il fallait poser comme ça…donc on a posé comme ça même si c’etait pas tres esprit rando.
Belles anecdotes sur les marmottes et leurs problèmes d’eczema… Ça me fait penser qu’on a complètement oublié de jouer à « je pense à un animal ». Je soupçonne les bocos d’avoir épuisé toutes leurs idées sur le plateau d’emparis.
Bien beau trek en tout cas, merci pour l’orga.
Chouettes paysages… Et très glamour cette pose photo: le trek annuel se « people-ise » 🙂
On vient de trouver le sac de portage bébé Deuter sur la brocante des pentes de la Croix-Rousse: autant vous dire qu’on est déjà bouillant et prêt pour l’édition 2015… Il ne manque plus que le bébé, finalement!
Les p’tits chats