Nuit étonnamment calme au refuge de la Muzelle malgré l’affluence : pas un ronfleur dans notre dortoir où nous étions pourtant une quinzaine. On ne va pas s’en plaindre !
Pour ce dernier jour de marche, nous devons redescendre sur Bourg d’Arud (985m) où nous avons laissé la voiture. Mais, avant cela, puisqu’une étape avec uniquement de la descente n’est pas une vraie étape, il nous faut prendre un peu de hauteur.
Objectif : le col de la Muzelle (2613m), la petite brèche située au centre de la photo.
Départ matinal (8h30) pour tenir la barrière horaire imposée par le TGV pour Paris. Du coup, il fait frais surtout que nous sommes dans l’ombre.
Sans nos gros sacs laissés au refuge, nous rattrapons très vite les randonneurs partis avant nous et avançons rapidement entre les pierres et les moutons. Puis, nous grimpons le raide sentier final menant au col, que nous atteignons donc en à peine plus d’une heure.
Là-haut, superbe vue sur la vallée qui descend vers Valsenestre de l’autre côté du col.
Mais, c’est tout de même le paysage du lac de la Muzelle en contrebas qui remporte le trophée du plus beau point de vue du jour.
Nous profitons du calme et attendons surtout que les premiers rayons du soleil arrivent pour attaquer la descente.
Descente qui nous prendra autant de temps que la montée puisqu’elle est agrémentée de diverses pauses (pipi, chute dans le ruisseau, crème solaire, barres)…
De retour au refuge, BigMat décide de faire un peu de rab pour aller jusqu’à un point de vue situé un peu plus loin, puisqu’il n’est pas pressé par le temps.
Pour notre part, c’est descente directe jusqu’à la voiture. Dernier regard sur les moutons et le refuge qui est, quand même, idéalement placé.
Comme d’habitude, une descente interminable malgré le paysage sympa.
C’est joli, mais incomparable avec ce que nous avons pu voir au cours de ce trek annuel.
Malgré l’absence d’un grand nombre d’habitués, cette cuvée 2014, dans un lieu où je voulais aller depuis longtemps, aura trouvé sa place dans la liste des plus beaux treks annuels !
Je suis un peu decu par le passage bien trop court sur cette belle chute dans un ruisseau de 5 cm de profondeur de la part de Clem qui pour sauver son genou a préféré s étendre de tout son long dans l’eau à 5 degrés.