La deuxième étape de notre voyage nous amène au Sognefjord que nous prévoyons de rejoindre en prenant le ferry sur le Naeroyfjord, l’un des fjords inscrits au patrimoine de l’Unesco. Malheureusement, les réservations en ligne ferment 2h avant le départ du ferry, pile quand on arrive à Gudvangen. Nous profitons de cet endroit splendide, pique-niquons sur place sous un temps typiquement norvégien (averse puis beau) mais nous ne pourrons pas embarquer dans le ferry qui est déjà plein.
Nous empruntons donc finalement la route et ses nombreux tunnels avec notamment le plus long tunnel routier du monde qui fait 25km. Plus incroyable encore, après les tunnels hélicoïdaux (en descente en colimaçon) de Voringsfossen, cette fois-ci, nous empruntons des tunnels avec des ronds-points ! Pour compenser la frustration du ferry manqué, nous prenons un ferry de 10mn pour traverser le fjord et c’est beau quand même 👍🏻
Nous nous installons pour 4 jours à Sogndal dans un camping où nous avons un hytter sans eau et où il faut donc aller au bâtiment principal pour les toilettes, la douche et la vaisselle. Heureusement, nous aurons très beau temps pendant ces 4 jours (ça ne durera pas beaucoup plus 😉).
Une première journée de randonnée nous mène au glacier de Nigardsbreen. Il y a un peu de monde parce que c’est un spot connu et facile pour marcher sur le glacier (les plus feignants prennent même un petit bateau qui les emmène directement au bout du lac). Pour nous, la randonnée (5km aller-retour, 200m de dénivelé) débute le long du lac glaciaire dont le bleu est presque polynésien (mais pas la température !). On aperçoit déjà la langue du glacier même si elle est bien remontée par rapport aux photos des années précédentes 😬
La montée est douce et, après la pause pique-nique, nous rejoignons rapidement le torrent (bien chargé) qui descend du glacier puis le glacier lui-même qu’on peut presque toucher.
Nous redescendons par le même itinéraire puis nous arrêtons au centre d’interprétation du glacier d’où l’on aperçoit encore le glacier au loin.
Le lendemain, petit tour de ferry depuis Solvorn pour rejoindre l’église d’Urnes située juste en face. Pas besoin de commentaire, c’est juste superbe !
L’église en bois debout d’Urnes existe depuis pile 900 ans, même si elle a été renforcée et légèrement modifiée quelques fois au cours des siècles. Ça lui donne le titre de plus vieille église de Norvège.
Les églises en bois debout (il en reste une trentaine dans le pays) sont appelées ainsi parce que leur structure est faite de gros piliers de bois positionnés debout, et non horizontalement.
La visite est intéressante même si l’intérieur de l’église n’est pas inoubliable. Le lieu, en revanche, est splendide.
Après un petit quart d’heure de voiture, nous attaquons la montée vers la cascade de Feigomfossen. Une montée en forêt agrémentée de la présence de nombreux framboisiers. Olivia se régale et nous ramassons des dizaines de framboises qu’elle ingurgite comme une voiture qui a besoin d’essence pour avancer !
Balade très tranquille (3km aller-retour, 200m de dénivelé) et qui restera surtout dans les mémoires pour la découverte par les enfants de la pub Tahiti Douche, qui va beaucoup les faire rire jusqu’à la fin des vacances.
Nous rentrons au camping par la côte avec un arrêt baignade dans le fjord à Skjolden : jusqu’aux chevilles pour les parents, jusqu’à la taille pour les enfants !
La journée suivante est de nouveau consacrée aux glaciers. Tout d’abord, avec la visite du musée des glaciers norvégiens. Musée vraiment sympa avec des expériences pour les enfants, un film de présentation magnifique et même la traduction des textes en français (ce qui ravit Flavio).
De là, nous rejoignons facilement en voiture deux glaciers : Boyabreen et Suppehellebreen (j’ai comme l’impression que breen veut dire glacier en norvégien 🤔).
Boyabreen est coupé en deux depuis longtemps mais surtout joli pour le lac vert à ses pieds. En revanche, il est vraiment près de la route qui remonte au nord et il y a quelques bus de vieux qui y font escale donc ça gâche un peu le lieu.
Suppehellebreen est davantage au fond de la vallée donc nous sommes seuls au pied du glacier cette fois-ci. Le ruisseau en bas du glacier est, encore une fois, bien chargé. C’est vraiment fascinant de voir les quantités d’eau qui s’écoulent des cascades et glaciers dans ce pays.
On profite encore une fois du beau temps qui nous a bien accompagnés depuis une semaine parce que c’est la pluie et même l’alerte rouge aux inondations qui est annoncée pour le centre de la Norvège dans quelques jours.