Cet été, nous avons décidé de faire une première infidélité aux Alpes depuis la naissance d’Olivia et de partir un peu plus loin : en Norvège. C’est une destination très nature, sauvage et réputée pour être très kids-friendly, pas de doute que ça devrait nous plaire.
Nous avons réservé l’avion et les hébergements très tôt, en janvier, pour être sûrs d’avoir des hytters (sortes de bungalows en bois qu’on trouve un peu partout en Norvège) de qualité, pas trop chers et dans des endroits sympas.
Nous décidons aussi de nous limiter aux fjords de l’ouest pour éviter de faire trop de voiture, plus sûr avec les enfants de 6 et 9 ans !
Spoiler : ça ne va pas tout à fait se passer comme prévu !
Première surprise à l’arrivée à Oslo : 1h30 d’attente pour les valises et immense bordel à l’aéroport ! On s’attendait à plus d’organisation en Norvège mais la suite du voyage nous prouvera que c’est plutôt le cas avec les ferries bien calés, les péages automatiques et les paiements par carte même dans les endroits les plus reculés.
Après un premier bloc de 3h de route et une nuit près de Geilo (précisons bien que la vraie nuit est assez réduite à cette période de l’année : 23h – 4h environ), notre parcours nous mène à travers la Hardangervidda, un immense plateau rempli de lacs et glaciers, que nous ne faisons cependant que traverser. Le premier stop pique-nique est superbe, seuls en bord de lac, mais nous met tout de suite dans le « bain » de la météo norvégienne avec la pluie qui peut s’inviter à tout moment sans prévenir 😁
En route vers notre premier fjord, le Hardangerfjord, nous nous arrêtons à la cascade Voringsfossen. Il paraît que c’est le site le plus visité de Norvège (certainement en raison de sa position entre les deux plus grandes villes du pays, Oslo et Bergen), il y a un peu de monde mais c’est très raisonnable.
En tout cas, c’est vraiment spectaculaire et une passerelle permet même de surplomber la rivière juste avant qu’elle ne chute en cascade.
Nous nous posons pour deux jours à Ulvik, petite ville paisible située au bout d’un des bras du fjord.
Une petite erreur de confirmation d’hébergement nous fait atterrir dans une super guesthouse avec billard, baby-foot, trampoline et surtout petit-dej continental qui ravira Flavio ! Elle est située juste en face du camping et on plaint, depuis nos fenêtres, les pauvres campeurs qui subissent les caprices de la météo.
Le lendemain, nous partons pour une randonnée en direction du Jobykset (8km aller-retour environ). Le défi du « parcours familial » est difficile à relever à chaque balade puisqu’Olivia « n’aime pas la montée » : il faut donc viser des randos pas trop longues, avec un max de 200-300m de dénivelé. Et idéalement, trouver des attractions sur le chemin.
Cette fois-ci, les attractions seront les champs de pommiers, caractéristiques de la région, et surtout les moutons, dont certains prennent le même chemin que nous.
Drôle d’impression avec cette mousse abondante qui recouvre le sol de la forêt, comme un bon tapis tout moelleux !
À l’arrivée, le point de vue sur le fjord est étroit mais magnifique. Un beau pique-nique au sommet avec myrtilles sauvages pour le dessert !
Pour finir avec le Hardangerfjord, nous décidons de louer une barque à rames pour un petit tour sur le fjord. Un peu de sport pour les parents mais surtout l’occasion de profiter du calme et de la beauté de cet endroit peu fréquenté.
Pas mal papa