Des baleines, des baleines !

Pas de bol, ce matin, il pleut ! Et comme tous les campeurs, on adooore plier la tente dans ces conditions !

À vrai dire, ce qui nous inquiète, c’est notre excursion sur le Saint Laurent pour observer les baleines… On n’en a jamais vu alors c’est une occasion en or ! Heureusement, une fois arrivés à Tadoussac, le temps se calme un peu (il fait bien moche mais il ne pleut plus) et nous réservons une sortie de 3h sur un zodiac, en espérant ne pas avoir trop froid.

Dès les 5 premières minutes, nous apercevons de loin des bélugas, reconnaissables à leur couleur blanche. Nous verrons ensuite de nombreux phoques gris ainsi que des petits rorquals et des rorquals communs (différents types de baleines).

Baleines de Tadoussac Baleines de TadoussacC’est chouette mais en même temps frustrant car on ne peut évidemment pas les observer de très près. Et puis, on ne voit qu’une infime partie de la baleine à l’extérieur de l’eau lorsqu’on ne la rate pas car certaines ne remontent que toutes les 15 minutes… Un travail de patience et de chance donc !

Et de la chance, on peut dire qu’on n’en manque pas car, en allant vers la côte Nord, on tombe sur une baleine à bosse en train de manger… un spectacle grandiose, accompagné du « privilège » de sentir sa douce haleine !!! Ok, ça on aurait pu s’en passer ;-)

Baleine à bosses

On pensait avoir eu notre dose de sensations fortes pour la journée avec notre baleine à bosse, mais c’était sans compter sur ce petit ours noir (d’ailleurs peut être pas si petit) aperçu sur le bord de la route le soir-même ! Espérons pouvoir en croiser un autre dans la forêt dans les prochains jours !

Laisser un commentaire