Camino Inca : jour 1

La veille du départ pour le chemin de l’Inca, nous avons rendez-vous à l’agence pour un « briefing ». Nous rencontrons notre guide, Flavio, ainsi que nos 3 coéquipiers : Erin, une américaine qui vit en Australie, Jamie, son copain, un canadien au fort accent (incompréhensible parfois !) et Rob, un zimbabwéen qui habite Londres. Nous sommes donc un groupe de 5 marcheurs, mais nous serons entourés d’un cuisinier, d’un guide et de 8 porteurs ! Rien que 10 personnes pour nous !

Camino Inca - Profil étape jour 1 - PérouNous partons de Cuzco à 5h du matin. Après un arrêt à Ollantaytambo pour le petit déjeuner, nous arrivons au kilomètre 82, point de départ de notre trek, à 9h. Première formalité : le contrôle des passeports. En effet, l’accès au chemin de l’Inca est très réglementé : seules 500 personnes sont autorisées à emprunter le chemin chaque jour.

Camino Inca - Km 82 - PérouIl fait déjà super chaud et nous nous arrêtons toutes les 5 minutes pour que le guide nous donne des explications sur les plantes. C’est très bien, mais nous n’arrivons pas à trouver de rythme ! Et puis, comme tous les premiers jours de trek, nous avons l’impression que notre sac pèse des tonnes !

Nous longeons la rivière, puis arrivons au premier site Inca du chemin, Willkarakay. Sur le chemin, nous rencontrerons de nombreux autres sites, chacun ayant une fonction bien précise sur la route qui mène au Machu Picchu (relais de messagers, stockage de nourriture, cultures, etc.).

Willkarakay - Camino Inca - PérouNous nous arrêtons un peu plus loin pour manger. A notre grande surprise, des tentes sont déjà montées et nous avons droit à une bassine, un savon et une petite serviette chacun pour nous laver les mains !

Campement - Camino Inca - PérouNous repartons après avoir bien mangé… c’est d’ailleurs difficile ! Nous arriverons au campement vers 16h30. Là encore, des bassines d’eau chaude nous attendent ! C’est du luxe, on ne s’attendait pas à autant de confort ! Le lieu est sympa : nous sommes à l’écart des autres groupes et entourés de montagnes. Vers 18h, notre guide nous appelle pour « l’happy hour » : pop corn, biscuits, thé, chocolat… L’ambiance est super sympa, tout le monde a beaucoup d’humour !

Happy Hour - Camino Inca - PérouNous nous goinfrons de pop corn quand, à 19h déjà, le dîner est servi. Un peu dur d’enchainer si vite ! Nous allons nous coucher à 20h !

La première nuit est un peu difficile entre le chien qui aboie à 22h et les coqs qui chantent à partir de 3h du matin… Ils ne sont pas sensés chanter qu’au lever du jour ?!

Camino Inca - Pérou

Laisser un commentaire