Premiers pas dans le Canyon del Colca

Condor, Cruz del CondorNous nous levons à 2h45 du mat car l’agence passe nous chercher à 3h… dur dur ! A la place du minibus dont on nous avait parlé, nous avons droit à un vieux bus. Il y a déjà du monde et les seules places restantes se trouvent au fond. A peine partis, nous comprenons que nous allons avoir du mal à dormir : ca bouge dans tous les sens ! En plus, ce matin Clem n’est pas très bien et moi non plus d’ailleurs !

Nous arrivons à la Cruz del Condor après plus de 5h de bus dont une bonne partie sur des pistes défoncées. Nous sortons du bus dans un sale état ! Nous avons 40 minutes pour observer les condors, mais nous sommes tellement mal que nous avons du mal à profiter du spectacle…

Nous remontons dans le bus et n’arrivons pas à nous mettre plus près car toutes les places sont déjà prises. Dès les premières minutes je me sens vraiment mal : sueurs chaudes, sueurs froides… un vrai calvaire ! Après une dizaine de minutes, ca va un peu mieux. Remarque, ca pouvait difficilement être pire ! Mais on est dans un tel état qu’on a du mal à imaginer comment on va pouvoir marcher les 4h prévues ! Mal des transports et mal d’altitude ne font pas bon ménage !

A Cabanaconde, nous rencontrons Patricio, notre guide. Il nous annonce que nous avons 2h pour nous reposer et manger avant d’entamer la rando… OUF ! Patricio a un rythme très agréable. Il s’arrête régulièrement et en profite pour nous parler du canyon, des condors et des autres animaux qui y vivent. Il nous montre la cochenille qui se trouve sur les cactus et que les péruviens utilisent pour les peintures, céramiques ou pour le maquillage. Nous découvrons également l’aloe vera que nous utilisons dans nos produits de beauté, mais qui en fait sent très mauvais ! Ici, les gens s’en servent comme anti-moustisque.

Les premières 2h sont plutôt faciles mais la suite est un peu plus pénible car il fait très chaud et le chemin se charge de pierres qui nous font glisser.

Canyon del Colca - PérouNous atteignons Llahuar après 3h45 de marche. Nous sommes crevés mais le lieu est magnifique. C’est un tout petit site pour les touristes du canyon situé au bout d’un rocher. Nous profitons de la piscine avant qu’il ne fasse nuit. C’est comme un petit coin de paradis : 2 piscines se trouvent au bord du fleuve et surtout l’eau est aussi chaude que dans un bain ! Nous dormons dans un petit bungalow en bambou et surprise : même au fond du canyon, on trouve de vraies toilettes ! C’est du luxe ! Nous nous endormons avec le bruit du fleuve…

Llahuar - Canyon del Colca - Pérou

Laisser un commentaire