Les Granges de la Vallée Etroite – Refuge du Thabor

Nous décollons du refuge à 8h15. Il fait beau, ce qui est vraiment top pour la montée au Thabor !

Profil étape 2 - Thabor

BigMat et Gunther partent super vite et oublient de tourner pour aller voir le lac Vert. Tant pis pour eux ! Nous décidons d’y aller quand même car le détour est vraiment court (30 minutes environ aller/retour). Nous traversons un torrent et tombons ensuite sur le lac qui mérite bien son nom ! L’eau est transparente mais le fond du lac est tapissé de mousse et de troncs d’arbres morts… un paysage de science-fiction !

Lac Vert - ThaborNous rejoignons ensuite le chemin et commençons notre longue ascension. Le début est sympa : nous marchons tous les 6 et papotons, ce qui nous permet d’arriver à la maison des Chamois sans vraiment nous en rendre compte ! Nous nous retrouvons ensuite dans une grande praire où coule un petit ruisseau… sans aucun doute, le paradis des marmottes ! Nous en verrons d’ailleurs une grosse un peu plus loin.

Maison des Chamois, col des Méandes - ThaborLes paysages sont grandioses : derrière nous la Vallée Etroite, en face le Mont Thabor (qui semble encore bien loin d’ailleurs) :

Vers le Mont ThaborCertains passages sont bien raides et mes jambes commencent à me faire mal. Il reste pourtant encore 1h30 de montée alors il ne faut pas faiblir. Nous faisons une petite pause et j’en profite pour manger quelques barres et pâtes de fruits. Allez, c’est reparti !

Nous arrivons au Col des Méandes (2727m) et il reste encore 1h d’ascension jusqu’au Thabor. Mes jambes ne sont pas au top et Clem a bien compris que mon moral commençait à flancher. Il fera le reste de la montée avec moi (merci merci !!). Ça aurait été dommage de rater ce spectacle (que Gunther et BigMat observent depuis 1h30 !).

Vue depuis le Mont ThaborNous redescendons ensuite jusqu’au Lac du Peyron. Petite pause détente et bain de pieds pour tous (ou presque) et plongeon intégral pour ce fou de BigMat (enfin il n’a pas tenu plus de 15 secondes !). Nous prenons même le temps de pique-niquer. Le refuge est à 1h environ et il n’est que 14h30 alors nous avons le temps ! Nous sortons notre réchaud, faisons chauffer de l’eau du lac et mangeons nos lyophilisés ! Le paradis…

Lac du PeyronNous repartons pour une bonne heure de marche en passant par le Col de la Vallée Etroite. Une dernière bonne grimpette et nous arrivons au refuge du Thabor. Nous déposons nos sacs, nous étirons et filons au bord du lac Sainte Marguerite. BigMat, Gunther et Clem poussent jusqu’au lac Long où ils feront une rapide trempette (à 10°C j’imagine !).

Nous rentrons nous réchauffer au refuge car il commence à faire très frais. Ici, pas de douche chaude alors ce sera toilette rapide car l’eau est vraiment glacée ! La bonne nouvelle de la soirée, c’est le gros poêle que la gardienne du refuge allume et qui réchauffe toute la pièce en moins de deux ! On a presque trop chaud à présent ;-)

La météo pour demain n’est pas vraiment bonne : froid et neige de l’autre côté du versant. A priori, juste du froid pour nous, mais bon… Nous demandons conseil au gardien car notre étape de demain sort des sentiers balisés. Nous avons prévu de passer par le Pic du Thabor, mais le gardien nous apprend que c’est un chemin qui ne se fait pas vraiment l’été (c’est un pierrier). Il pense cependant qu’on peut facilement s’y retrouver si le temps est dégagé. Nous verrons donc demain matin : si le temps est dégagé, nous tenterons le passage par le Pic du Thabor. Sinon, nous devrons remonter au Mont Thabor (!!!!) pour redescendre par les lacs.

Laisser un commentaire