Une terre de rêves

Quelle belle surprise nous avons en nous réveillant ce matin : notre cabane est à quelques mètres seulement de l’océan et du moai Hanga Kioe !

Hanga Kioe - Ile de Pâques

Pour notre première visite, nous préférons partir avec Marcelo, un des employés de l’hôtel. Au programme : la partie Sud de l’île de Pâques, de Vaihu à Anakena en passant par Rano Raraku, un des trois volcans de l’île.

Puna Pau

Nous découvrons d’abord Puna Pau, l’unique lieu de l’île où étaient façonnées les coiffes des moai, les pukao. Nous apprenons une première chose : certains moai ont des coiffes ! Tous les pukao sont fabriqués ici en pierre volcanique rouge. Difficile de savoir pourquoi certains moai ont une coiffe et d’autres non : ces espèces de chapeaux pourraient représenter les coiffes que portaient les rapa nui pendant les cérémonies ou tout simplement représenter des femmes…

Pukao, Puna Pau - Ile de Pâques

Vaihu

Nous partons ensuite découvrir le site de Vaihu et tombons nez à nez avec des moai à terre. Ils auraient été renversés au cours des conflits qu’il y a eu sur l’île (religieux, manque de ressources, etc.) et/ou par le tremblement de terre et le tsunami de 1960. Dans tous les cas, c’est très impressionnant de voir ces monstres de pierre embrasser le sol… Il a fallu une sacrée force pour les renverser et les projeter parfois à plusieurs mètres de leur ahu (plate-forme) !

Vaihu - Ile de Pâques Vaihu - Ile de Pâques

Rano Raraku

Nous découvrons ensuite Rano Raraku, un des volcans de l’île et également le lieu unique de fabrication des moai. Nous nous retrouvons face à des centaines de géants de pierre à différents stades de fabrication. C’est comme si le temps avait été arrêté. C’est tout simplement sublime…

Rano Raraku - Ile de Pâques Rano Raraku - Ile de Pâques

Nous allons jusqu’au cratère et marchons au bord de la lagune qui a recouvert le fond du cratère. Les couleurs sont sublimes et de nombreux moai gisent sur les côtés. Je crois que je n’aurai jamais pu imaginer un paysage comme celui-ci !

Cratère de Rano Raraku - Ile de Pâques Cratère de Rano Raraku - Ile de Pâques

Ahu Tongariki

Nous avons pu les apercevoir depuis le volcan et nous sommes à présent au pied de ces 15 superbes moai alignés (Ahu Tongariki), sûrement les plus connus de l’île de Pâques. Nous déjeunons face à ce spectacle… grandiose !

Ahu Tongariki - Ile de Pâques

Anakena

Après cette journée forte en découvertes, nous nous prélassons sur la plage d’Anakena, une des seules plages de sable de l’île de Pâques. C’est sur cette plage que l’ancêtre des rapa nui serait arrivé sur l’île de Pâques. Nous profitons de ce lieu symbolique, entourés de moai, de cocotiers et d’une eau turquoise. Une superbe fin de journée !

Plage d'Anakena - Ile de Pâques Plage d'Anakena - Ile de Pâques

Laisser un commentaire