Ribeiro Frio

Aujourd’hui, nous prenons la direction de Ribeiro Frio, le « Ruisseau froid », au centre de l’île. Les 30 minutes de voiture pour atteindre le village nous offrent déjà de superbes vues !route Faial Ribeiro Frio MadèrePour la première partie de la balade, nous nous dirigeons vers le belvédère de Balcões. Le chemin plat est en plein coeur de la laurissilva, cette superbe forêt humide et tropicale, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Entre deux vues sur la vallée, nous avons le temps d’observer oiseaux, papillons, arbres et plantes. vallée Ribeiro Frio MadèreBalcões Ribeiro Frio MadèreNous arrivons au belvédère après quelques minutes. Il est encore tôt et nous sommes pratiquement seuls pour apprécier le panorama : d’un côté, les plus hauts sommets de Madère (Arieiro, Pico das Torres, Pico do Gato et Pico Ruivo où nous étions hier) et de l’autre, la vallée qui mène jusqu’à l’océan (caché par les nuages) !Balcões Ribeiro Frio MadèreBalcões Ribeiro Frio MadèreNous reprenons le même chemin pour retourner à Ribeiro Frio et entamer notre seconde randonnée. Cette fois-ci, nous ferons une boucle en passant par le plateau de Feiteiras de Baixo.

Ce matin, pour soulager Clem, j’essaie de porter Flavio tant que nous sommes sur du plat. Le chemin que nous prenons suit d’abord la Levada do Furado (direction Portela). Le chemin est agréable mais, au bout d’1h, j’avoue que mes épaules commencent à tirer un peu ! Levada do Furado Balcões Ribeiro Frio MadèreNous arrivons au pont de Levada et prenons un petit raidillon qui doit nous mener sur le plateau. Sur le chemin, nous devrions tomber sur la source de la levada, parfait pour notre pique-nique. Je décide de continuer avec Flavio sur le dos mais ça grimpe dur et pendant 30 bonnes minutes ! J’arrive en nage à la source mais encouragée par Flavio qui a hâte de sortir le casse-croûte ! L’endroit est tranquille et nous avons pour seule compagnie les truites ! source Ribeiro Frio MadèreNous repartons pour quelques minutes de montée en forêt et traversons une étonnante clairière de fougères juste avant d’arriver sur le plateau jauni par le soleil. Ces changements de paysages sans aucune transition sont assez dingues ! fougères Ribeiro Frio Madèreplateau Feiteiras de Baixo Ribeiro Frio MadèreNous ne nous lassons pas de cette incroyable vue sur les sommets…
sommets plateau Feiteiras Baixo Ribeiro Frio MadèreNous redescendons par le vieux chemin en pavés de Madère, un peu glissant par endroit, et rejoignons Ribeiro Frio pour une petite pause au bar avant de redescendre pour nous prélasser sur la plage !

C’est sûrement une des plus belles journées en montagne avec des paysages splendides, variés et très peu d’autres randonneurs croisés malgré la fréquentation habituelle du lieu !

Laisser un commentaire