A part les randonnées et excursions décrites dans les autres billets, Madère regorge de lieux de visite, balade, baignade ou simplement d’endroits où il fait bon vivre. Sur la côte sud :
FUNCHAL
La principale ville de l’île est vraiment agréable et on n’a pas vraiment l’impression de se trouver dans une ville de plus de 100 000 habitants avec cette multitude de maisons accrochées à la montagne.
Le marché des laboureurs est très beau avec ses étals colorés.
Le centre et ses rues piétonnes sont parfaits pour flâner.
Même le bord de mer (plus touristique) est finalement assez agréable, si l’on oublie le musée consacré à Cristiano Ronaldo !
Le téléphérique vers Monte est une attraction étonnante mais le panorama y est sympathique. Par contre, la fin de la montée permet de se rendre compte que les récents incendies ont fait de gros dégâts…
Les jardins (tropical et botanique) situés en haut de la ville sont magnifiques.
Enfin, côté folklore, la descente à grande vitesse en « toboggan » dans des caissettes en bois est quand même très… particulière !
CAMARA DE LOBOS
Petite ville très proche de la zone touristique de Funchal mais située dans une jolie petite crique. L’endroit est très agréable pour manger ou prendre un café et on peut faire une petite balade le long des remparts.
CABO GIRAO
Ici, on nous annonce la plus haute falaise d’Europe. C’est vrai que c’est vertigineux (en plus, ils ont aménagé une plate-forme en verre qui donne l’impression d’être au-dessus du vide).
OBSERVATION DES DAUPHINS
Depuis Funchal, de nombreux tours en bateau proposent d’aller voir des dauphins et/ou baleines. Pour nous, la recherche a été compliquée mais, au bout de deux heures et juste avant de rentrer au port, nous avons finalement vu une dizaine de dauphins qui se « promenaient » tranquillement ! Bien sympa !
MACHICO
La vallée de Machico est assez caractéristique de l’île : de jolies maisons disséminées au milieu des cultures en terrasse, avec toujours la mer à proximité. Seule particularité : une plage de sable blond (importé du Sahara) qui a ravi Flavio !