Torres del Paine – Vallée del Francés

Nous nous levons tôt car une longue journée nous attend : 6h selon la carte pour aller jusqu’au mirador de la vallée del Francés… et autant pour le retour ! Ce sera sûrement un peu moins et, de toute façon, le grand soleil et la vue dégagée sur Los Cuernos nous motivent !

Los Cuernos, Torres del Paine - PatagonieNous avons laissé nos affaires au refuge puisque nous reviendrons dormir là ce soir. C’est donc légère comme une gazelle (ou presque) que j’entame le chemin. Nous ne mettons qu’1h30 pour aller au Campamento Italiano alors que nous avions mis presque 2h dans l’autre sens hier. Le lac est fabuleux aujourd’hui !

Lac Nordenskjold, Torres del Paine - Patagonie Lac Nordenskjold, Torres del Paine - PatagonieLes nuages sont de plus en plus nombreux mais la vue sur le glacier reste dégagée. Nous sommes cernés : le glacier d’un côté, Los Cuernos de l’autre et les lacs derrière nous, plus bas. Nous passons du temps à admirer le glacier del Francés qui, sûrement à cause du soleil de ce matin, fait de gros bruits lorsque la glace se détache.

Glacier del Francés, Torres del Paine - PatagonieAprès un long moment dans la forêt, nous arrivons enfin au Campamento Britanico puis au mirador. Il y a bien des nuages, mais aucun pic n’est voilé. Si ce n’est pas avoir de la chance ça !

Mirador de la vallée del Francés, Torres del Paine - PatagonieNous prenons le temps de casser la croûte puis redescendons. La descente nous paraît évidemment plus longue et le passage entre le Campamento Italiano et le refuge (que nous faisons pour la troisième fois) est interminable !

Au final, nous aurons mis 9h dont 1 bonne heure de pause. On est bien loin des 12h de la carte, mais nous allons sûrement bien dormir ce soir.

Laisser un commentaire