Le tour du Mont Albert

Nous voici arrivés dans le Parc de Gaspésie où les plus hautes montagnes culminent autour de 1300 m… On est bien loin des 5000-6000 m d’altitude du Cotopaxi ou du Chimborazo de notre dernier voyage ! Mais le parc offre quand même pas mal de randos, comme le tour du Mont Albert.

Parc de Gaspésie - Profil du Mont AlbertNous grimpons 850 mètres avec des passages parfois bien raides pendant 1h30-2h. Le chemin suit la forêt, ce qui nous permet d’avoir un peu moins chaud mais malheureusement, nous n’avons aucun point de vue.

Parc de Gaspésie - Montée au Mont AlbertIl nous faut attendre d’être au sommet du Mont Albert pour profiter des montagnes aux alentours, malgré les nuages.

Parc de Gaspésie - Mont AlbertLa guide naturaliste présente au sommet nous explique avec son fort accent québécois la construction des montagnes de Gaspésie et les habitudes du caribou. Malheureusement, pas de caribou en vue aujourd’hui !

Nous redescendons – une longue descente de 11km – par la vallée du Diable, où les paysages sont vraiment splendides : pierrier rougeâtre, lac, rivière, cascade…

Parc de Gaspésie - Mont Albert Parc de Gaspésie - Mont Albert Parc de Gaspésie - Mont AlbertDommage que la bruine soit de la partie !

Au total, nous aurons mis un peu plus de 7h (pauses comprises) et vu de très beaux coins, mais pas de caribou ni d’orignal.

Nous rentrons au camping sous la pluie…

Laisser un commentaire