Pas de bol, ce matin, il pleut ! Et comme tous les campeurs, on adooore plier la tente dans ces conditions !
À vrai dire, ce qui nous inquiète, c’est notre excursion sur le Saint Laurent pour observer les baleines… On n’en a jamais vu alors c’est une occasion en or ! Heureusement, une fois arrivés à Tadoussac, le temps se calme un peu (il fait bien moche mais il ne pleut plus) et nous réservons une sortie de 3h sur un zodiac, en espérant ne pas avoir trop froid.
Dès les 5 premières minutes, nous apercevons de loin des bélugas, reconnaissables à leur couleur blanche. Nous verrons ensuite de nombreux phoques gris ainsi que des petits rorquals et des rorquals communs (différents types de baleines).
C’est chouette mais en même temps frustrant car on ne peut évidemment pas les observer de très près. Et puis, on ne voit qu’une infime partie de la baleine à l’extérieur de l’eau lorsqu’on ne la rate pas car certaines ne remontent que toutes les 15 minutes… Un travail de patience et de chance donc !
Et de la chance, on peut dire qu’on n’en manque pas car, en allant vers la côte Nord, on tombe sur une baleine à bosse en train de manger… un spectacle grandiose, accompagné du « privilège » de sentir sa douce haleine !!! Ok, ça on aurait pu s’en passer 😉
[youtube=http://youtu.be/QbNN_V8Ko04]