Orage et victoire

Pour cette dernière journée de trek nous décidons de nous diviser en 2 groupes: BigMat, Clem et MiniMat partent pour atteindre le sommet du Vieux Chaillol tandis que Caro, Cécile, François, Gunther et moi irons directement sur Chaillol 1600, là où nous attendent les voitures. 

La météo annonce des nuages voire même un peu de pluie après midi donc BigMat, Clem et MiniMat partent très tôt. La vue en haut du Vieux Chaillol est paraît-il splendide par temps dégagé !

De notre côté, nous levons le camp à 7h40, pour 5h de marche annoncées. Nous devons monter au col de la Vénasque (2487m) puis descendre pour atteindre la petite station de Chaillol 1600.

La première partie est super agréable : une montée régulière en forêt au son des oiseaux, du bruit de la cascade et de l’odeur des fleurs et avec une superbe vue sur le refuge et la montagne qui le surplombe ! 

Tourond col Vénasque Valgaudemar AlpesTourond Vénasque Valgaudemar AlpesLe plaisir ne sera que de courte durée car à 8h30, le temps change soudainement et nous devons sans plus attendre mettre les protections de pluie pour avancer sous une pluie battante et bientôt au son de l’orage. L’idée vient assez vite de faire demi-tour mais Gunther étant parti seul un peu plus loin, nous décidons d’avancer pour ne pas le laisser seul en montagne. On débattra plus tard sur ce que nous aurions dû faire ou ne pas faire mais sur l’instant on ne se voyait pas repartir sans lui. Nous avançons donc complètement trempés en comptant le temps qui séparent les éclairs du bruit de la foudre mais en avançant toujours vers le col de la Vénasque. L’orage va finalement s’éloigner et vers 10h nous atteignons même le col avec une éclaircie !

Nous sommes surtout super contents de retrouver Gunther qui nous attend de l’autre côté, depuis 35 minutes, bien frigorifié. Nous mangeons rapidement une barre de céréale et repartons pour ne pas nous refroidir. La descente sera, pour une fois super agréable – sûrement le contre-coup de la montée au col assez rude ! Nous nous plaignons à peine de nos pieds plein d’eau et de nos vêtements trempés. Nous savourons le soleil retrouvé et le chemin qui descend régulièrement et nous offre de très beaux paysages.

Chaillol col Vénasque Valgaudemar Alpes

Nous réussissons à joindre par téléphone BigMat, Clem et MiniMat qui n’ont pas pu échapper à l’orage eux non plus et sont finalement redescendus au village des Borels, en contrebas du refuge, en espérant bien nous retrouver... Le début de l’ascension du col de Côte Longue était superbe mais l’orage est arrivé en quelques minutes.

Montée vers le col de Côte LongueMontée vers le col de Côte Longue

Voici le profil de l’étape qu’ils ont finalement fait. Ils rejoindront donc Chaillol 1600 en stop.

Profil Tourond Chaillol Valgaudemar Alpes

Nous nous retrouvons tous autour d’un rapide déjeuner à Chaillol avant de reprendre les voitures pour rejoindre Grenoble assez tôt. Impossible de rater la finale de la coupe du monde de foot pour nos fidèles supporters de l’équipe de France ! Nous vivons donc un dernier moment de cohésion entre  membres « historiques » du trek annuel et savourons ensemble cette deuxième étoile ! 

Champions monde
Et si je m’incrustais sur la photo en sirotant ma huitième bière de la victoire ?

Laisser un commentaire