Halte en gare de Coimbra
Halte en gare de Coimbra

Halte en gare de Coimbra

Aujourd’hui, nous faisons notre première étape en train ! Direction la gare de Porto Campanha après 40 minutes de marche chargés avec nos sacs à dos, ce qui aura un peu épuisé les enfants – Note pour plus tard : pas plus de 15-20 minutes quand on a les sacs ! Heureusement ils vont avoir du temps… voire beaucoup de temps… pour récupérer dans le train.

Nous montons dans un train un peu comme nos vieux TER : le confort suffisant et une vitesse qui nous permet de profiter du paysage et de vaquer à nos occupations sans avoir le mal des transports !

Tout est impeccable et nous sommes à seulement 10km de Coimbra quand notre train ne va finalement pas arriver tout de suite… Nous comprendrons plus tard que c’est un « accident de personne » qui nous aura permis de « profiter » pendant plus de 2h de la petite gare de Pampilhosa et à Flavio de se faire des amis grâce à son maillot de l’OM (c’est match d’Europa League ce soir à Lisbonne !).

Nous arrivons donc un peu tard dans la petite ville de Coimbra et les enfants se traînent à la vue de toutes ces marches de la vieille ville ! Nous décidons de raccourcir la balade pour nous installer en terrasse dans les rues piétonnes et profiter de la musique et du temps splendide que nous avons : il fait encore 28 degrés en début de soirée !

Nous finissons dans un petit resto typique – cuisine portugaise simple mais super bonne et copieuse – équipé d’un tout petit poste de télé des années 1990 où les garçons ont pu assister à la défaite de leur équipe.

Le lendemain, nous avons encore toute la matinée avant de reprendre le train pour Lisbonne. Après un petit déjeuner gourmand dans une des nombreuses pâtisseries locales, nous partons découvrir le jardin botanique de l’université de Coimbra, superbe oasis de verdure et de fraîcheur !

Et nous finissons par l’université et l’ancienne cathédrale (Sé Velha).

Un détour agréable dans cette ville universitaire paisible de Coimbra avant de se frotter à l’excitation de la capitale. Et, cette fois-ci, le train pour Lisbonne n’aura que 10 minutes de retard !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *