Chemins de traverse à Evora et Sintra
Chemins de traverse à Evora et Sintra

Chemins de traverse à Evora et Sintra

ÉVORA

Après avoir arpenté Lisbonne ces 2 derniers jours et croisé beaucoup trop de touristes à notre goût (oui je sais, nous aussi on est ici en touristes !), nous partons visiter la petite ville d’Evora, à 1h30 en train, en espérant y trouver un peu plus de calme

Et, en effet, dès notre arrivée, nous trouvons des êtres bien tranquilles dans la Chapelle des Os de l’Eglise Saint-François !

L’histoire indique que les fidèles y méditaient à l’époque sur l’attachement que nous avons aux biens terrestres. Pas sûr que ça ait été efficace mais, ce qui est sûr, c’est qu’ils savaient déjà marquer les esprits au XVIeme siècle !

Nous continuons cette visite, sans transition, par la collection des 2600 crèches de l’Eglise, toutes plus kitsch les unes que les autres… Là encore, nous restons mitigés !

Après cette surprenante entrée en matière, nous pique-niquons sur la place principale, devant le temple romain qui semble posé là comme par erreur.

Heureusement, Evora nous offre aussi de très belles surprises et on comprend pourquoi elle a été classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Tout d’abord, sa cathédrale au joli cloître où il fait bon flâner et surtout son immense terrasse. C’est vraiment impressionnant de marcher sur le toit de la cathédrale !

Nous apprécions également l’ambiance détendue de la ville. Ses ruelles aux maisons blanches et jaunes lui donnent un caractère unique !

Nous aurons passé un vrai moment de tranquillité à Evora même s’il est vrai que tous ces mélanges de styles liés à l’histoire de la ville nous laissent encore un peu perplexes !

SINTRA

Pour notre dernier jour dans la région de Lisbonne, nous avons hésité car le site est très touristique mais nous décidons finalement de visiter Sintra, située à 40 minutes en train de la capitale. C’est un peu comme un immense Versailles perché sur une montagne avec de multiples palais. Un endroit magnifique mais évidemment bien trop fréquenté à notre goût alors que nous sommes en pleine semaine et en saison basse… le bus qui nous monte de la gare de Sintra au palais est plein à craquer !

Heureusement, nous allons vite nous enfoncer dans le parc du Palacio Nacional Da Pena et nous retrouver presque seuls face à une nature incroyable !

Place ensuite à la visite du palais lui-même où nous retrouvons la proximité immédiate avec nos amis les autres touristes… une visite clairement les uns derrière les autres, avec un parcours obligatoire un peu comme chez Ikea. Un enfer.

Pourtant, à l’extérieur, le palais, très original, est splendide avec ses couleurs bien marquées !

Depuis la terrasse, on aperçoit le Castelo dos Mouros, qui semble vraiment sorti du Moyen-Age.

Enfin, après le bus bondé du retour, nous apprécions quand même le calme (relatif) et la beauté du village de Sintra.

Une visite qui nous laisse sur des sentiments partagés : éblouissement d’un côté avec des palais grandioses et une nature incroyable et gros carton rouge de l’autre pour un site sur-fréquenté et aux prix plus qu’abusifs !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *