Refuge du Tourond par les vallons d’Isola

Finalement la nuit porte conseil et de manière assez surprenante tout le monde semble d’accord ce matin ! Nous partons donc pour le refuge du Tourond, en passant par la variante des vallons d’Isola. Cet itinéraire est plus court que celui par les 3 cols, initialement prévu, mais il est un peu plus « engagé ».

Refuge de Vallonpierre - Refuge du Tourond

Départ matinal à 7h45 car l’étape est tout de même longue. On attaque par une superbe montée vers le col de Vallonpierre (2607m) que nous rejoignons en une petite heure.

Montée au col de VallonpierreCommence ensuite une magnifique descente bien roulante jusqu’à l’embranchement pour la variante.

Descente du col de VallonpierreL’occasion d’une photo de groupe, prise par les 3 seules personnes que nous croiserons ce matin.

La variante consiste en une grande descente alternant pierrier, sentier en terre et roches.

Le groupe part devant et je reste avec Agnès qui souffre toujours de ses ampoules.

Vallons d'IsolaVallons d'IsolaLe sentier n’est finalement pas si délicat même si quelques mains courantes sécurisent les passages les plus exposés.

Vallons d'IsolaUne fois en bas, nous suivons le cours du Drac de Champoléon sur un faux-plat descendant de 6 km environ. Un peu monotone, d’autant que la fin se fait sur la route qui mène jusqu’aux Fermons.

Drac de ChampoléonReste alors une petite montée très facile de 3,3 km (350m D+) pour arriver au refuge du Tourond. Malheureusement, peu de photos car c’est là qu’une grosse averse de pluie, puis de grêlons a décidé de s’inviter dans cette longue mais belle étape.

Après une bonne douche et un bon apéro en terrasse, nous profitons de l’excellent repas et de la sympathie des gardiens du refuge du Tourond !

Jolies polaires…

Laisser un commentaire