Trek 2019: le tour de l’Archeboc

Pour ce trek 2019, nous perdons 50% de notre effectif par rapport à l’an dernier ! Et, pour la première fois, le trek annuel est un trek de couples : nous partons à 4 avec Cécile et François.

Au programme, la Haute Tarentaise et le Val d’Aoste pour le tour de l’Archeboc. Départ à 10h du village de Chenal sous un ciel bien gris pour une étape assez tranquille.

Étonnamment, nous croisons pas mal de monde sur les trois premiers kilomètres jusqu’au joli hameau du Monal, d’où nous avons une jolie vue sur les glaciers entourant le Mont Pourri.

En revanche, nous ne croiserons quasiment personne sur le reste de la journée ! Après une belle montée, nous rejoignons le magnifique Vallon du Clou. Le spectacle est superbe et nous constatons la fonte des glaciers alentour…

Après ce replat, nous attaquons la montée en direction du col du Rocher Blanc, tout d’abord, dans de belles pentes herbeuses, qui feront un excellent spot pour le pique-nique.

Après la pause, c’est reparti pour des sentiers plus caillouteux, mais la montée passe vraiment bien. Sur la fin, quelques névés persistent et le vent souffle très fort, ce qui nous laisse peu de temps pour profiter du splendide panorama !

Le début de la descente se fait en « skieurs » sur les névés avec le lac Grapillon en contrebas !

La suite de la descente est un très beau sentier en balcon avec quelques traversées de névés un peu périlleuses et, vers la fin, une jolie vue sur le super refuge Mario Bezzi.

Un bilan de première journée de marche très positif, notamment grâce à la variété des paysages déjà rencontrés (glaciers, lac, névés, vallon, etc.). La fin de journée au refuge, entre très bon accueil, chambre privée pour nous 4, jeux sans modération et copieux repas à l’italienne, ne fera que renforcer l’enthousiasme collectif !

Laisser un commentaire