A travers les villages du lac Inle

2 jours après notre arrivée, nous entamons un trek de 3 jours de Kalaw au lac Inle. A priori, rien à craindre côté dénivelé puisque le chemin est presque plat. Cela ne devrait pas nous empêcher de voir de très beaux paysages même si l’intérêt principal de ce trek réside ailleurs…

Après une grosse journée de pluie la veille, nous avons vite les pieds plein de boue, mais les paysages que nous traversons nous font vite oublier ça. Les champs de blé, de piments, de riz, de gingembre et toutes les personnes et animaux qui s’y affairent semblent tirés d’un autre monde !

Trek Kalaw - Lac Inle Champs de gingembre -Trek Kalaw - Lac InlePendant ces 3 jours de trek, nous nous arrêtons midi et soir dans de petits villages des tribus pa-o, danu et daung dhu. Nous sommes à chaque fois accueillis par de grands « min ga la ba » (qui signifie bonjour/soyez béni) et de grands sourires ! Les enfants sont les premiers à venir vers nous.

Enfants trek Kalaw - Lac InleLes repas se passent dans une grande pièce, assis par terre, autour d’une petite table ronde. Notre cuisinier ne cessera de nous épater repas après repas : cacahuètes grillées, chips, soupe, nouilles sautées, curry, cookies au sesame, crêpes, bananes chaudes et j’en passe, le tout accompagné de thé, la boisson nationale. On ne pensait pas manger si bien ici !

Déjeuner chez l'habitant - trek Kalaw - Lac InleA la fin de chaque repas, notre hôte vient s’asseoir avec nous pour discuter. Evidemment, la discussion est difficile car seule notre guide peut servir d’interprête et son anglais est lui-même un peu approximatif. Il faut d’ailleurs noter que les tribus ont également leur propres dialectes différents de la langue nationale. Cela passe donc par beaucoup de gestes et de sourires. Un moment fort mais également très frustrant : pour la première fois depuis que nous voyageons, nous sommes confrontés à la barrière de la langue ! C’est un peu comme si nous nous retrouvions dans « Rendez-vous en terre inconnue » mais sans le doublage…

Village trek Kalaw - Lac Inle Tri du riz - Trek Kalaw - Lac InleLe soir, nous nous lavons autour du baril d’eau de pluie, admirons le superbe ciel étoilé et la voie lactée si nette ici, puis dormons à même le sol sur des nattes en bambou et une couverture pour amortir le tout. D’ailleurs, nous ne dormons pas si mal ! On a vraiment adoré ces 3 jours !

Enfin, j’ai failli oublier de parler de notre petit épisode « quand la nature se déchaine » ! Et nous qui pensions à une cascade en entendant ce gros bruit d’eau… C’était en fait une grosse coulée de boue provoquée par un orage. Plutôt impressionnant ! Heureusement, nous étions du bon côté de la rive !

 

Laisser un commentaire