La vallée des roses

Pour notre seule journée de découverte à pied, nous décidons de partir explorer la vallée des roses, au Nord-Est de Ouarzazate. Ca vaut bien un petit billet dédié !

C’est ici que sont cultivées les roses de Damas, utilisées pour créer la précieuse essence de rose.

Nous partons tôt le matin, juste après avoir englouti un savoureux petit déjeuner dans un paysage tout droit sorti d’un rêve…

Dar Timitar - Vallée des roses - Maroc Mohamed, un guide rencontré à l’hôtel, nous accompagne pour la journée. Nous nous arrêtons tout d’abord pour descendre dans la vallée à la rencontre des femmes qui ramassent les roses. Pas de champs de roses comme on aurait pu l’imaginer mais plutôt des bosquets qui délimitent les différentes parcelles et ne sont vraiment visibles qu’une fois descendu dans la vallée.

Les roses cultivées ici sont splendides et sentent divinement bon ! Ce n’est pas l’odeur de la rose que nous connaissons mais, moi, ça m’a tout de suite fait penser au macaron à la rose (chacun ses références) !!!

Vallée des roses - MarocVallée des roses - MarocNous entamons ensuite une belle balade à travers la vallée du M’goun. Nous traversons quelques petits villages aux maisons traditionnelles en terre dont la couleur se fond à merveille dans le paysage…

Vallée des roses - MarocNous traversons ensuite les très jolies Gorges du M’goun et croisons une famille de nomades et son troupeau de dromadaires !

Gorges du M'Goun - Maroc Gorges du M'Goun - MarocNous terminons notre balade avec une ascension de 500m. La montée est très régulière et donc pas très difficile (heureusement car il fait bien chaud) et nous arrivons sans problème au sommet avec une vue grandiose sur la Vallée du M’goun avec le Haut Atlas en arrière-plan.

Entre la vallée du M'Goun et la vallée des roses - Maroc Entre la vallée du M'Goun et la vallée des roses - MarocNous redescendons 500m dans un sentier bien pierreux pour rejoindre à nouveau la vallée des roses où nous attend notre chauffeur. Une journée très sympa, comme un avant-goût d’un prochain voyage avec Clem tant les possiblités de trek sont grandes ici !

Laisser un commentaire