Pour cette treizième édition du trek annuel, nous serons 5 avec Cécile, François et Gunther pour un best of du Beaufortain.
Les retrouvailles se font sur la route du Cormet de Roselend au Plan de la Lai pour une étape de mise en jambes pas trop longue.
Contrairement aux éditions 2021 et 2020, cette première journée se fera sous le soleil. La canicule de ces derniers jours est moins forte mais il fait quand même chaud alors que nous sommes à 2000m d’altitude !
Le début d’étape se fait sur un sentier en léger balcon au-dessus du lac de Roselend avec le Mont-blanc dans notre dos.
Après ce début tranquille, la fin d’étape annonce une belle montée de 700m en plein soleil au plus près de l’iconique Pierra Menta.
Comme souvent le premier jour, la montée semble longue et, cette fois-ci, est rendue difficile par la chaleur. Au col du Bresson, nous sommes à sec : plus d’eau pour personne ! Heureusement, le refuge est déjà en vue.
Le lieu qui entoure le refuge de Presset est vraiment majestueux avec le lac d’un côté et la Pierra Menta, si proche, de l’autre.
Et, pour ajouter à la magie du lieu, les bouquetins ne sont pas farouches près du lac et du refuge !
Même les étagnes avec leurs petits s’approchent sans crainte. (Cette phrase ne sert qu’à placer le mot « étagne » qui désigne la femelle du bouquetin 😉)
Après une bonne croziflette et quelques parties de Perudo, dodo dans un petit dortoir de 3 étages avec comme moment clé de la nuit, Gunther qui se fait virer du dortoir à cause de ses ronflements 😬! Pas très fair-play les colocataires !