Mais qui a tué Robert Blanc ?
Mais qui a tué Robert Blanc ?

Mais qui a tué Robert Blanc ?

La météo annoncée est nuageuse avec quelques risques d’averse. Et, l’orage qui est tombé à quelques kilomètres pendant la nuit nous incite à partir tôt pour cette étape en deux temps.

Pour raccourcir l’étape qui est assez longue et éviter un passage ennuyeux, nous avons prévu de prendre une navette entre Les Chapieux et la Ville des glaciers. Voici donc le profil de l’étape avant et après la navette :

Mais, avant de partir, on profite d’avoir un peu de 4G pour une performance unique pour souhaiter bon anniversaire à Olivia ! Le talent n’a pas de limites.

Le début est une montée courte en pierrier vers le col du Grand Fond qui nous permet de revoir quelques bouquetins et de profiter une dernière fois de la vue sur le Lac de Presset et la Pierra Menta.

Depuis le col, s’ensuit une magnifique descente roulante dans la Combe de la Neuva avec ses petits lacs et torrents.

Jolie polaire

Roulante mais pas suffisamment pour attraper la navette de 11h10 aux Chapieux. Ce sera donc celle de 11h45 qui nous permettra d’éviter 4,5km pas très intéressants en fond de vallée.

Après un quart d’heure de navette puis une petite demi-heure de marche, c’est l’heure du pique-nique au refuge des Mottets. Ensuite, c’est parti pour le gros morceau de la journée : 900m de montée bien à découvert.

Malgré le ciel voilé, il fait assez chaud mais on monte tranquillement (et quasiment sans croiser personne).

Le glacier des Glaciers est vraiment très petit vu d’ici

La fin de la montée est plus raide et dans un environnement très minéral mais nous rejoignons le refuge Robert Blanc à 16h.

Mais, au fait, pourquoi ce nom 🤔? Robert Blanc était un guide de haute montagne, cofondateur de la station des Arcs, mais qui a été emporté par une avalanche en 1980 (comme par hasard…). Le refuge a été construit en 1982 en son honneur.

En tout cas, l’excellent repas qui nous a été servi, notamment la fameuse « soupe au romarin », lui fait honneur !