Pour notre 3ème étape, nous virons tout à l’ouest, jusqu’à la côte de la mer de Norvège !
Pour couper la route en deux, nous nous arrêtons à Sandane pour une rando familiale en forêt. Objectif: une nouvelle cascade ! La forêt est verdoyante et pleine de champignons, framboises et myrtilles.
Mais en réalité, c’est assez raide et le « sentier des sherpas » avec ses 641 marches ne remporte pas un franc succès auprès des enfants (on est pourtant bien loin du Camino Inca que l’on garde toujours en tête après toutes ces années !). La cascade est assez jolie mais la vue pas incroyable avec les nuages qui sont maintenant bien présents.
Nous rejoignons ensuite notre petite maison située dans une ferme ovine au-dessus de Bryggja. Les enfants profitent un peu du trampoline puis nous décidons de filer à Måløy, port de pêche qui se trouve sur une île complètement à l’ouest. La tempête est annoncée pour demain alors on essaie de profiter au max avant ça !
Nous ne nous arrêtons pas à Måløy et filons un peu plus loin jusqu’à la plage de Refviksanden. Avec son sable blanc et les montagnes qui l’entourent, elle a été élue plus belle plage de Norvège il y a quelques années. La crique déserte est splendide mais la météo et le vent qui se lève n’incitent pas à rester trop longtemps 🥶
Le lendemain, nous nous aventurons sur l’île de Selje. Les maisons de pêcheurs sont assez caractéristiques mais, cette fois-ci, nous sommes bel et bien rattrapés par les conditions météo et la pluie qui commence à tomber vraiment fort. C’est dommage, l’endroit, assez sauvage, doit être splendide sous un temps plus clément !
Nous nous rabattons sur le musée viking de Nordfjordeid avec sa reconstitution de bateau viking, son audio guide en français et son casque de réalité virtuelle qui feront le boulot pour contenter les enfants… et enrichir notre culture viking !
Demain, il est prévu encore plus de pluie pour notre départ à Geiranger, nous recevons même des sms du gouvernement norvégien incitant à la prudence. Ambiance…