Geiranger, petit coin de paradis !
Geiranger, petit coin de paradis !

Geiranger, petit coin de paradis !

Ce qui était jusque-là seulement une menace a désormais un nom : la tempête Hans 😨

Il a beaucoup plu pendant la nuit et nous apprenons que la route pour aller à Geiranger, petit village en fond fjord, est fermée en raison des risques de glissement de terrain. Qu’à cela ne tienne, nous rebondissons en réservant un ferry entre Hellesylt et Geiranger.

À l’arrivée à Hellesylt, c’est la double peine. Il y a toujours pas mal de pluie comme en témoigne la cascade bien chargée que nous avons en ligne de mire en attendant d’embarquer dans le ferry.

Mais, en plus, il y a un énorme paquebot de croisière MSC et les centaines (milliers ?) de croisiéristes ont envahi la petite ville… Après nos premiers jours en Norvège où nous n’avons pas croisé grand monde, c’est penalty ET carton rouge !

Dans une forme de résilience, nous nous réjouissons d’être dans notre « petit » ferry sur le fjord et nous bravons les éléments pour profiter quand même de la balade d’une heure qui doit être INCROYABLE par beau temps !

Le Geirangerfjord, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des plus impressionnants fjords de Norvège avec ses montagnes abruptes et ses nombreuses cascades… On en prend plein les yeux malgré ce temps pourri !

L’arrivée à Geiranger nous met du baume au cœur : le village est finalement désert en fin de journée quand les croisiéristes repartent. Notre camping, isolé en bord de fjord, est très chouette. Et c’est ici que nous avons réservé notre plus grande cabane (35m2, deux chambres, douche et toilettes)… Malin !

Le lendemain, il fait gris mais il ne pleut pas, youhou ! Nous pouvons profiter de la vue sur le Geirangerfjord depuis Flydalsjuvet.

Puis, nous partons pour une rando en direction de Storsaeterfossen (j’ai comme l’impression que fossen veut dire cascade en norvégien 🤔). Au menu, une montée douce un peu boueuse mais agrémentée de framboises (on ne s’en lasse pas !) et d’une vue fantastique sur les montagnes aux alentours. Là-encore, nous aurons pas mal de marches mais pas aussi raides qu’à Sandane.

Le point d’orgue de la rando est donc une cascade comme souvent mais pas n’importe quelle cascade : une cascade derrière laquelle on peut passer. Verdict : c’est pas dingue mais c’est marrant ! Surtout, le débit est évidemment assez important avec toute la pluie tombée les deux derniers jours.

Le lendemain, météo incroyable : pluie et froid… C’est vraiment dommage de ne pas avoir de meilleur temps sur tout notre séjour dans ce coin de paradis ! Nous avions prévu de louer un petit bateau pour naviguer sur le fjord mais c’est inutile avec ce temps.

Nous nous rabattons sur le joli point de vue d’Ornevegen au-dessus du fjord.

Puis nous décidons d’aller au musée des fjords norvégiens. Heureusement, les enfants aiment bien les musées ! Toute une partie est dédiée aux sites listés au patrimoine de l’UNESCO, l’occasion de tester nos connaissances et de repérer les prochains endroits à visiter !

Demain, nous quittons ces magnifiques fjords (clairement à contrecœur !) pour rejoindre la montagne et le parc national du Jotunheimen, même si on doute sur l’ouverture des routes pour y parvenir. Nous passons donc la soirée sur le site actualisant l’état d’ouverture des routes. Un plaisir 👌