La nuit en bivouac ne restera pas comme la meilleure du séjour… Malgré cela, nous entamons avec plaisir la dernière étape de notre trek : nous partons tôt (8h) pour terminer en début d’après-midi et pouvoir manger un burger à Chichilianne, au lieu du classique pain/fromage/saucisson #motivationdugroupe.
Comme tous les autres jours, on commence par une bonne petite montée : 500m de montée en forêt jusqu’au col Lachau pour rejoindre ensuite, par une petite traversée offroad dans la prairie, le GR qui passe en balcon un peu plus haut.
Après un petit passage digne d’une course d’orientation visant à raccourcir un passage peu intéressant, nous attaquons la deuxième partie de l’ascension vers le Mont Jocou, point culminant de ces 4 jours.
À partir de là, nous aurons une vue complètement dégagée jusqu’à la fin de l’étape. Jocou d’oeil
Au milieu de la montée, au bien-nommé col Pigeon, nous décidons d’attendre Minimat pour éviter « l’échec assouré » :
Finalement, il y a trop de vent et nous repartons l’attendre au sommet du Jocou. Jocou de vent.
Là-haut, c’est une vue magique à 360 degrés .
En cadeau, la classique photo du « mini » Mat 🙂 Jocou d’épaule
La suite se fait sur la crête, dans le vent, avec une descente bien technique avant d’arriver pour une mini-pause au col de Seysse. Jocou d’arrêt
Tandis que nous avançons sur la crête de Jiboui, nous apercevons l’ultime difficulté de cette édition, le Mont Barral.
En se retournant, on entrevoit encore le sommet du Jocou, d’où nous arrivons.
Les 150m de montée sont particulièrement raides mais avalés en 10 grosses minutes. Dernier panorama exceptionnel avant de boucler ces 4 jours.
Un bien beau cru 2017, bien aidé par la qualité des participants (et pas de filles 😛) et une météo particulièrement clémente ! Rendez-vous en 2018 pour les 10 ans du trek annuel !