Ce matin, c’est départ tardif car nous devons attendre le dégel de la neige sur laquelle nous devons passer au Col de Freydanes. Nous suivons les conseils du refuge et partons vers 9h15 pour une belle ascension d’un peu moins de 600m de dénivelé au total.
Apres un beau passage en montée et en pierrier, nous passons a côté des lacs Domènon (2380m) à l’eau tellement transparente qu’on s’y baignerait bien !
Nous arrivons ensuite très vite sur les premiers névés qu’on ne peut éviter pour passer le Col de Freydanes (2645m). Nous ne sommes pas vraiment habitués à marcher sur de la neige mais la neige est un peu molle et nous partons très prudents. C’est un peu plus galère pour François qui n’a pas de bâtons et se retrouve obligé d’utiliser ses mains en guise de bâtons… Gros style !!
Nous arrivons au col, crevée pour ma part après ce passage délicat mais la vue est vraiment splendide !
Nous devons ensuite faire de même mais, en descente cette fois ! Les gars partent en glissade sur leurs pieds mais nous, les filles, nous sortons nos sacs poubelles et entamons une belle descente en luge ! Un super moment mais à l’arrivée des fesses trempées (et congelées) et un pantalon troué pour Caro 😉
Nous faisons ensuite une bonne pause déjeuner au-dessus du lac Blanc (2161m). Cette fois, presque pas de passage, c’est juste top !
Nous repartons pour une grosse descente dans un petit chemin aux pierres parfois glissantes. On aperçoit très vite le refuge Jean Collet (1952m), là-bas perché sur son rocher ! Encore quelques passages délicats puis nous posons nos sacs au refuge où une petite photo de famille s’impose après cette très chouette journée de marche !
Mais qui était ce Jean Collet????