Nous restons 5 nuits à Lisbonne ce qui nous permet de prendre le temps de visiter la ville mais aussi de reprendre le train pour visiter d’autres villes aux alentours.
Nous passons les deux premiers jours dans Lisbonne, avec une météo très agréable pour un mois d’avril (grand soleil et 28 degrés). Bizarrement, nous apprécions beaucoup plus la ville que lorsque nous étions venus en novembre 2018 avec Agnès et qu’il avait plu sans s’arrêter pendant 2 jours !
Nous commençons par le Castelo de Sao Jorge, la forteresse médiévale qui domine la ville. Il est très bien conservé, offre un beau panorama sur la ville et le chemin de ronde avec l’accès aux tours plaît beaucoup aux enfants.
Ce qu’ils apprécient aussi, ce sont les nombreux paons en liberté, même s’ils tentent de nous amadouer pour nous voler notre pique-nique !
Nous poursuivons, depuis la cathédrale, dans l’Alfama, quartier bohème aux ruelles étroites. Avec ses escaliers, petites places et pavés, c’est très charmant et on apprécie également le fait d’être plutôt à l’ombre !
Les azulejos sur les maisons sont magnifiques et plus entretenus qu’ailleurs dans la ville.
On relève également la présence de nombreux vestiges autocollants issus de l’invasion récente des phocéens dans la ville.
Nous terminons cette première journée sur la Praça do Comercio, aux arcades rappelant les villes italiennes et au bout de laquelle la minuscule plage sur le Tage fera le bonheur des enfants.
Le lendemain, nous déambulons dans le Bairro Alto, quartier central mais moins fréquenté que l’Alfama et pourtant tout aussi plaisant avec ses rues vallonnées et ses points de vue improvisés.
Nous passons également une partie de l’après-midi dans les parcs d’Estrela qui sont bien animés en ce dimanche et les enfants s’éclatent dans les aires de jeux. Pour récupérer, un petit pastel de nata au goûter (même pour ceux qui n’ont pas joué) !
Enfin, nous nous dirigeons vers le grand pont 25 de Abril sous lequel se situe la LX Factory, un endroit hype situé sur une friche industrielle, sorte de Cour Saint-Émilion un peu underground avec des bars, restos, boutiques… Certains bâtiments sont encore franchement désaffectés et il faut faire abstraction du bruit des trains, de l’autoroute et des avions mais l’ensemble est plutôt réussi.
Bref, une belle re-découverte de cette ville, même si, après Porto et Coimbra, on regrette un peu la tranquillité.
Maintenant, nous allons pouvoir rentabiliser notre pass Interrail les prochains jours avec des destinations accessibles en train sur la journée depuis Lisbonne (Evora et Sintra).
Dernier point : on me demande d’arrêter les métaphores nulles sur le train dans les titres des articles mais j’en ai encore en stock donc je vais tenter de résister !