Petit-déjeuner à 6h30 ce matin (c’est grasse mat’ comparée au premier service de 4h pour ceux qui vont au glacier !) ! Donc départ avant 7h30 pour une longue traversée en balcon vers la Tête des Fours avec plusieurs petits cols au programme avant de redescendre vers le refuge de la Balme.
La météo est complètement dégagée et nous commençons par redescendre en-dessous du refuge pour retrouver le sentier.
Le chemin se dresse ensuite en direction du col de la Grande Écaille situé 300m plus haut.
La montée est bien raide mais passe bien de bon matin. Du col, la vue est infinie et dévoile la suite du sentier qui serpente au milieu des pierres.
François ne fait pas long feu au col : il adore ce genre de chemin étroit en balcon et préfère ne pas s’éterniser comme en 2020 dans les Cerces.
Après avoir croisé un bouquetin qui grimpait au-dessus de nous (nous en avons croisé tous les jours !), nous continuons dans les pierriers en direction du bien-nommé col des Bouquetins.
C’est encore une montée raide (mais courte) mais surtout un début de descente bien vertigineux ! François est ravi . Le panorama est grandiose, tout de même.
Après ça, direction la tête nord des Fours – toujours dans les cailloux – avec un dernier petit coup de collier pour arriver sur un dôme avec vue à 360 degrés dévoilant le Mont-Blanc tout proche et les lacs Jovet.
Sur ce joli point de vue, nous quittons Cécile et François qui repartent sur Lyon dès ce dimanche.
Nous retrouvons aussi la foule en revenant sur les sentiers du Tour du Mont-Blanc… La descente vers le refuge de La Balme, quoique plutôt jolie, sera assez longue et surtout rendue pénible par le fait de devoir s’arrêter pour laisser passer du monde.
La fatigue de cette belle étape sera heureusement effacée par la seule douche du trek ! Assurément le meilleur moment de la rando (à égalité avec mon doublé au Perudo le premier soir !)