Pour ce printemps 2024, les vacances seront peu carbonées et plus longues que d’habitude : un mois de vacances au Portugal et en Andalousie en profitant du pass Interrail pour circuler au maximum en train (y compris pour rentrer à Paris).
Le début du voyage nous mène à Porto, deuxième ville du Portugal, que nous découvrons pour la première fois.
Les vacances commencent fort puisque, dès nos premiers pas sur les quais du Douro, nous nous arrêtons regarder un spectacle de rue et Flavio se fait embarquer pour participer. Un avant-goût du breaking de Paris 2024 !
Le centre-ville est vraiment agréable et bien vallonné : nous passons pas mal de temps à flâner dans les rues autour de la torre dos Clerigos et à descendre jusqu’aux rives du Douro.
Les façades des immeubles sont généralement agrémentées de carrelages ou d’azulejos.
Nous visitons la cathédrale (Sé), à l’intérieur ultra baroque sans grand intérêt, mais qui dévoile tout de même un joli cloître. Et son clocher offre une belle vue sur la ville et ses collines.
Comme souvent, le marché est un bon indicateur d’ambiance et de spécialités locales. Celui de Bolhao, refait à neuf il y a deux ans, est très agréable, quoique plutôt touristique. Les stands de poissons, fromages, fruits/légumes et fleurs se partagent les allées et nous y achèterons quelques légumes à cuisiner le soir.
Le marché de Bom Successo, dans le quartier de la Casa de Musica est plus un food court mais nous y passerons trop tôt (11h) pour goûter les leitao (cochons de lait) en préparation.
Mais, le charme de Porto réside surtout dans ses rives du Douro. Ribeira est la rive nord qui offre une jolie vue sur le célèbre pont Dom Luis I et sur Vila Nova de Gaia et ses dizaines de caves de Porto.
Justement, nous visitons les caves de Sandeman, l’une des principales marques de Porto. La visite s’achève avec la dégustation de 3 portos, ce qui nous fait exploser en 30 minutes notre consommation mensuelle moyenne d’alcool !
En ressortant, nous profitons, tant bien que mal, de la superbe vue sur la ville.
Nous passons également une journée entre Foz do Douro et Matosinhos (30mn depuis Porto avec le bus 500) pour voir l’océan. Les enfants jouent un bon moment à marée basse puis nous remontons sur les quais aménagés pour regarder les vagues impressionnantes qui s’écrasent sur les rochers.
Enfin, nous terminerons notre séjour par la fameuse balade en bateau des 6 ponts. Ça semblait vraiment être le truc hyper touristique mais, avec le soleil et les températures clémentes, c’est plutôt une bonne surprise et on profite bien de la balade.
En cadeau, ils nous offrent une dégustation de porto rosé chez Porto Cruz pour parfaire notre connaissance œnologique portugaise !
Beaucoup (trop?) de Porto donc mais l’estomac n’est pas en reste : pasteis de nata tout frais de Manteigaria, « croissants de chocolade » au petit-déjeuner et glaces bien sûr avec le beau temps qui s’installe. On risque de repartir avec de beaux souvenirs mais aussi avec quelques kilos en plus !
Attention à la prise de poids avant le mois de juillet..