Le défi des routes fermées
Le défi des routes fermées

Le défi des routes fermées

Mon niveau en norvégien explose : je sais maintenant que « jordskred » veut dire glissement de terrain, qu’ « oversvømmelse »signifie inondation et que « veien stengt » c’est route fermée !

Avec l’aide du gérant du camping, nous re-dessinons un trajet qui doit nous permettre de rejoindre Oslo dans 4 jours. C’est un peu la douche froide (lol).

La bonne nouvelle, c’est que ça va nous faire du rab de fjord (pas le yaourt). La mauvaise, c’est qu’il faut trouver des hébergements à l’arrache en essayant de splitter les étapes équitablement (2h30 à 3h30 de voiture) pour éviter que les enfants n’explosent !

On avait fait le choix de ne pas remonter trop au nord pour éviter justement de faire trop de voiture avec les enfants, c’est raté !

Mais, ça nous permet de remettre sur notre to-do list le chemin des trolls ou Trollstigen (je vous laisse deviner comment on dit chemin en norvégien). C’est une route aux 11 lacets qui remonte un « mur » au milieu des cascades !

En l’occurrence, nous allons descendre cette route étroite. Sans surprise, il y a pas mal de monde mais, alléluia, le temps se dégage et je dois dire que la route et les quelques kilomètres qui la précèdent sont splendides. Ça invite à la rando dans le coin (il faudra revenir).

Nous rejoignons notre hytter réservé au dernier moment au nord d’Andalsnes. C’est un peu petit mais le cadre est joli.

C’est reparti pour la route direction Oppdal. Cette fois-ci, c’est bien la dernière fois dans les fjords mais la route est vraiment belle et serpente le long du fjord puis dans la montagne qui garde les traces des récents glissements de terrain.

Après une nuit à Oppdal, nous décidons de faire une ultime rando pour ces vacances. Le temps est redevenu correct et nous visons le sommet de Raudhovden pour quelques vues sur le lac de Gjevilvassdalen.

La montée est prévue assez douce (5km aller-retour, 200m de dénivelé) pour respecter la commande d’Olivia (NB : c’est un vrai défi ces planifications de rando pour les enfants !) et nous sommes accompagnés par la boue, les moutons et une multitude de champignons ! Pique-nique au sommet évidemment et belle vue sur le lac.

Ce sera le dernier soupir de ce voyage en Norvège. Nous rejoignons ensuite Oslo après une nuit à Alvdal, dans un relai routier, avec petit-dej continental (pour faire plaisir à Flavio).

Sans surprise, ce pays nous aura enchanté par son calme, sa beauté et la diversité des paysages. Bien sûr, on aurait préféré avoir meilleur temps la deuxième semaine, mais, « c’est le jeu, ma pauvre Lucette ! »