Trek 2016, c’est la Grande Casse !

Pour ce trek 2016, nous partons faire le tour de la Grande Casse en Vanoise, sur les terres de BigMat. Nous avons rendez-vous à 9h30 pour le départ de Pralognan… sous une petite pluie qui ne nous quittera plus beaucoup !

Mais, la pluie n’est pas grand chose comparé à l’enthousiasme généré par cette belle nouvelle : nous égalons le record de présence de toute l’histoire du trek annuel avec 8 participants (pour rappel, record enregistré la première fois sur le trek 2010). Seb, l’invité VIP, en short sous cette petite pluie fine et les 5°C enregistrés, ne semble que moyennement rassuré !

Pralognan - Fontanettes

Voici le profil de ce qui nous attend pour ce premier jour de marche :

Profil étape Pralognan refuge de la Leisse

Nous entamons donc une longue montée sous la pluie qui va finalement nous quitter… pour devenir grésil puis neige !

Pralognan - Col de la Vanoise

Montée au col de la VanoiseNous n’avons pas beaucoup de visibilité pour traverser le lac des Vaches qui se franchit grâce aux pierres posées au milieu du lac. Dommage de devoir finir la traversée les pieds dans l’eau… Si quelques-uns avaient encore les pieds secs avant ça, c’est clairement pieds gelés et humides pour tout le monde à présent !

Vanoise - Lac des Vaches

Nous ne sommes pas mécontents d’atteindre le col de la Vanoise (2515m) et son refuge pour le pique-nique au sommet, mais surtout bien au chaud !

Col de la Vanoise (2515m)

Refuge du col de la Vanoise

Nous prenons notre courage à deux bâtons et repartons pour une descente plutôt tranquille dans un premier temps, mais toujours dans ce paysage hivernal assez improbable !

Pralognan - Col de la Vanoise

La neige va enfin nous laisser et nous retrouvons cette bonne vieille pluie ! Nous entamons la dernière montée avant le refuge de la Leisse le visage fouetté par la pluie et le vent ! Bref, un premier jour de trek dans des conditions de rêve !

Chamois Vanoise

Heureusement, l’accalmie arrive enfin et nous avons le privilège de faire la dernière heure de marche au sec et même avec un peu de soleil et de ciel bleu !

Refuge de la Leisse Vanoise

Laisser un commentaire