La Pra – Jean Collet par le Col Freydanes

Ce matin, c’est départ tardif car nous devons attendre le dégel de la neige sur laquelle nous devons passer au Col de Freydanes. Nous suivons les conseils du refuge et partons vers 9h15 pour une belle ascension d’un peu moins de 600m de dénivelé au total.

Refuge de La Pra - refuge Jean Collet - Belledonne - AlpesApres un beau passage en montée et en pierrier, nous passons a côté des lacs Domènon (2380m) à l’eau tellement transparente qu’on s’y baignerait bien !

Lac du Petit Domènon - Belledonne - AlpesNous arrivons ensuite très vite sur les premiers névés qu’on ne peut éviter pour passer le Col de Freydanes (2645m). Nous ne sommes pas vraiment habitués à marcher sur de la neige mais la neige est un peu molle et nous partons très prudents. C’est un peu plus galère pour François qui n’a pas de bâtons et se retrouve obligé d’utiliser ses mains en guise de bâtons… Gros style !!

Col de Freydanes - Belledonne - AlpesNous arrivons au col, crevée pour ma part après ce passage délicat mais la vue est vraiment splendide !

Col de Freydanes - Belledonne - AlpesNous devons ensuite faire de même mais, en descente cette fois ! Les gars partent en glissade sur leurs pieds mais nous, les filles, nous sortons nos sacs poubelles et entamons une belle descente en luge ! Un super moment mais à l’arrivée des fesses trempées (et congelées) et un pantalon troué pour Caro ;-)

Col de Freydanes - Belledonne - AlpesNous faisons ensuite une bonne pause déjeuner au-dessus du lac Blanc (2161m). Cette fois, presque pas de passage, c’est juste top !

Lac Blanc - Belledonne - AlpesNous repartons pour une grosse descente dans un petit chemin aux pierres parfois glissantes. On aperçoit très vite le refuge Jean Collet (1952m), là-bas perché sur son rocher ! Encore quelques passages délicats puis nous posons nos sacs au refuge où une petite photo de famille s’impose après cette très chouette journée de marche !

Refuge Jean Collet - Belledonne - Alpes

Laisser un commentaire