Trek 2013, c’est parti !

Après notre tentative de course d’orientation Obivwak au mois de mai qui s’est terminée sous un déluge, il semblerait que le trek 2013 s’annonce sous de bien meilleures conditions ! Malheureusement, pour la première fois de toute l’histoire du trek annuel, cette édition se fera sans la présence de Clem qui sort d’une opération des ligaments croisés. Dommage car, cette année, nous allons en Isère sur les terres de son enfance (et de celle de Big Mat qui, lui, nous accompagne) !

La première étape est plutôt tranquille mais nous mettrons tout de même 6h pour atteindre le refuge. Il faut dire que, pour une fois, nous profitons du paysage et des nombreux lacs et nous arrêtons souvent.

Profil étape Chamrousse - Refuge de la PraNous partons de Chamrousse – Roche Béranger (1750m). C’est marrant pour moi de découvrir un paysage tout vert alors que j’y viens habituellement l’hiver (c’est ici que j’ai appris à skier !).

Chamrousse - AlpesNous grimpons tranquillement dans un paysage arboré jusqu’au lac Achard (1917m). Nous continuons par le Col de Lessines (2103m) pour arriver aux lacs Robert (1998m). Je connais bien ces lacs car les pistes de ski sont juste à côté. Pourtant, je ne les imaginais pas du tout comme ça !

Lacs Robert - Alpes Lacs Robert - AlpesNous repartons et avons la bonne surprise de découvrir que, comme souvent en montagne, nous devons redescendre pour ensuite remonter plus haut… Nous poussons jusqu’au lac Léama (1940m) à l’eau transparente pour notre pause pique-nique. On aura réussi, dès le premier jour (c’est presque trop facile) à détourner les plans de BigMat qui a pour devise « On mange au sommet » ;-)

Lac Léama - AlpesAprès une nouvelle petite ascension et le passage à côté d’autres lacs, nous arrivons au grand refuge de la Pra (2109m), agréablement situé au pied d’un ruisseau et de pozzines où se baladent deux ânes en liberté. Plutôt pas mal comme endroit même s’il y a beaucoup de trop de monde à notre goût !

Refuge de la Pra - Belledone - Alpes Refuge de la Pra - Belledone - AlpesNous nous installons, nous lavons à l’ancienne et à l’eau froide (pas de douche) puis vaquons à nos occupations préférées des refuges : jeux, lecture et bronzette ! Cette année, pour varier un peu, nous tentons un nouveau jeu plutôt sympa (Bonanza) mais qui ne convainc que la moitié du groupe. Ce soir, après le repas, on ressortira le perudo qui fait l’unanimité. BigMat, MiniMat et Gunther, crevés iront pourtant se coucher à 21h30 !

Laisser un commentaire