Du refuge d’Usciolu au refuge d’Asinau

Profil étape Usciolu - Asinau - GR20Nous nous levons à 5h30 aujourd’hui car l’étape s’annonce dure et longue (8h). Nous préférons donc partir dès le lever du jour.

Refuge Usciolu - Punta di a Scadatta - GR20Nous faisons le début de l’étape avec les gars et traversons différents types de paysages : crêtes, forêts, pozzines, … c’est splendide !

Pozzines - GR20Les gars nous laissent au début de la montée jusqu’au Monte Incudine.

Vivian, plus lent que nous tous, avance à son ryhtme avec d’autres randonneurs. Au début, nous l’attendions, mais on s’est vite rendu compte que c’est bien trop fatigant pour nous de ne pas avancer à notre ryhtme et que c’est bien trop fatigant pour lui de se dépêcher pour ne pas nous ralentir.

C’est donc avec Cécile que j’entame la montée jusqu’au Monte Incudine. Nous avançons lentement mais régulièrement. Mes muscles me font mal, sûrement les courbatures dues aux efforts des jours précédents mais aussi le chemin avec de nombreuses grosses pierres inégales qu’il faut gravir. Après 7h de marche, nous arrivons enfin au Monte Incudine, le somment le plus haut de Corse du Sud.

L'Alcudina - GR20C’est également là que commence l’ultime descente pour arriver au refuge d’Asinau. La descente est très difficile et très longue. A certains moments, nous nous laissons même glissées sur les fesses et sur nos sacs tellement les passages sont pentus et les pierres lisses. Nous avons mal partout mais nous nous soutenons mutuellement, ce qui est vraiment important pour cette fin d’étape !

Alcudina - Asinau - GR20Nous arrivons au refuge après 1h de descente, fières de nous mais vraiment exténuées et les muscles complètement atrophiés.

L’avantage d’arriver à 14h, c’est que nous avons tout l’après-midi pour nous reposer, ce qui n’est pas de trop ! Clem, BigMat et MiniMat descendent un peu plus bas pour faire trempette dans l’eau glacée.

Refuge Asinau - GR20Après un dîner raté pour ceux qui avaient choisi le menu du refuge (lentilles/saucisses en conserve !), nous finissons la soirée par une bonne partie de UNO… Gunther et Vivian préfèrent soigner leurs ampoules plutôt que de jouer avec nous. Il faut dire qu’ils commencent, tous les deux, à en avoir une sacrée collection ! Je ne sais même pas comment ils réussissent à marcher avec tout ça :-S

Laisser un commentaire