Direction la côte sud pour nos derniers jours au Portugal avec un voyage en train studieux (3h30 de Lisbonne à Faro) afin de rattraper les jours d’école ratés.
Nous récupérons la voiture de location à l’aéroport de Faro pour avoir un peu plus d’autonomie dans cette région moins train-friendly et nous nous établissons tout à l’est, près de la frontière espagnole, juste à côté de Tavira.
Après les visites citadines du début de voyage, la thématique ici sera davantage orientée sur la baignade et la découverte des plages. Les enfants ne sont d’ailleurs pas effrayés par les 20 degrés affichés au thermomètre de la piscine.
Nous commençons par l’Ilha de Tavira qui, comme son nom l’indique, est l’île située au large de la ville de Tavira.
Après 25 minutes de bateau, nous voici sur une plage de carte postale : sable blanc, eau transparente et quasiment personne. Heureusement, le temps est un peu voilé et nous permet de profiter de nos activités sans souffrir de la chaleur (frisbee, château de sable, running, lecture).
Le lendemain, nous partons découvrir l’ouest de la côte sud (vous suivez ?) et roulons jusqu’à Lagos, ville fortifiée bien agréable mais où on sent déjà trop la présence des touristes anglais.
L’occasion de faire un tour chez Força Portugal, le magasin préféré de Flavio pendant ces vacances, pour discuter du OM-Benfica d’hier soir !
Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à côté de Portimao sur la Praia dos Tres Irmãos pour une petite baignade des enfants entre les rochers et dans les vagues.
L’endroit est un peu à l’écart des immeubles et, en s’éloignant encore un peu à pied, on y trouve même des faux airs des falaises d’Etretat, c’est superbe.
De retour dans notre tranquille partie est, nous décidons de visiter le Parc Naturel de Ria Formosa, qui couvre toute la zone lagunaire située entre Faro et la frontière espagnole. On apprécie la beauté et la tranquillité de l’endroit, même si nous ne verrons pas beaucoup d’oiseaux et encore moins de caméléons. On se demande même si ce n’est pas un attrape-touristes cette soi-disant présence de caméléons partout dans l’Algarve !
Nous finissons la journée par un petit saut à la Praia do Barril, accessible à pied via un petit pont au-dessus de la lagune (et presque 2km de marche quand on ne prend pas le petit train !)
Pour notre dernier jour, nous nous rendons à Cacela Velha, minuscule bourgade avec son église et sa forteresse donnant sur la mer. C’est charmant et la marée (encore assez basse) nous permet de traverser la lagune à pied pour rejoindre une plage idyllique où nous passerons l’après-midi. Gros coup de cœur pour ce lieu magnifique qui nous permettra même de nous baigner dans l’océan !
Notre séjour portugais se termine donc en apothéose. Nous avons beaucoup aimé le Portugal, ses superbes villes, sa tranquillité et ses magnifiques plages.
Place à l’Andalousie maintenant !