Cols slow
Cols slow

Cols slow

Le programme du jour est plutôt chargé avec deux beaux cols et surtout 2000m de descente cumulée pour le plus grand plaisir des genoux abîmés d’une partie du groupe.

Tour du Ruitor profil J21 Refuge Deffeyes Planaval Alpes Vallée Aoste Italie

Ça commence en douceur le long du ruisseau sous un soleil magnifique puis la pente s’accentue gentiment avant d’arriver au Passo Alto d’où on peut contempler une magnifique série de micro-lacs un peu plus bas.

La descente passe plutôt bien sur un sentier qui redescend dans la vallée et qui laisse déjà entrevoir la raide montée à venir vers le col de la Crosatie. Avant de l’attaquer, une pause barre/pipi/crème solaire s’impose le long du torrent.

Je pense que ce passage donnera lieu à des avis divergents mais, pour ma part, je trouve que la montée est magnifique : des lacets bien tracés avec une vue qui se dégage au fur et à mesure laissant apparaître le Mont-Blanc.

La fin est plus engagée au milieu des pierres et avec quelques cordes mais sans difficulté.

Ils sont sympas, ils ont même mis des escaliers pour aider

Nous atteignons le col de la Crosatie en ayant croisé seulement 4 personnes depuis le départ. Et nous n’en rencontrerons plus jusqu’à l’arrivée à l’hôtel. Ca a du bon d’être en Italie pour le 14 juillet !

Sur ce, petit rappel des trois règles du trek annuel :

  1. on part à l’heure ⏱
  2. on mange au sommet 🍽
  3. on dort au rythme des ronflements de Gunther 😴

Nous respectons donc la règle n°2 pour le repas du midi. Seule la règle n°1 aura subi quelques coups de canif.

La crème et le Mont-Blanc

Le programme de l’après-midi fait saliver : 1200m de descente 🙄 mais surtout une nuit à l’hôtel Paramont, annoncé avec un sauna (énorme bobard de l’organisation pour motiver les filles et Gunther).

Nous apercevons rapidement l’extraordinaire lac du Fond en contrebas et le glacier du Ruitor au fond, c’est époustouflant.

Photo de fleur pour le plaisir de Mat

Il essaye de le cacher mais c’est bel et bien un sac de fille

Nous décidons de faire un arrêt imprévu pour s’y tremper les pieds, voire plus comme ce fou de BigMat.

Pl…ouf

La suite de la descente le long du torrent, au milieu des fleurs, est très agréable. En revanche, la fin est assez interminable parce qu’on aperçoit le village de Planaval plus d’une heure avant d’arriver.

Pas de sauna à l’arrivée mais une belle chambre et un beau menu valdôtain a l’hôtel Paramont qui compensent 🤗