Ascension vers les Anges
Ascension vers les Anges

Ascension vers les Anges

Profil d’étape assez simple, basique 🎶pour aujourd’hui : on part de l’hôtel dans la vallée et on monte 1400m, toujours sur le même versant.

Avant toute chose, n’oublions pas de mentionner le petit-dej de l’hôtel avec strüdel et tarte (légère) au chocolat. Après, on décolle plus de la journée (pour ceux qui n’ont pas la réf)

Heureusement, les 300 premiers mètres de montée se font sur une route forestière facile, dans la chaleur et au milieu des fleurs.

Il faut ensuite trouver le sentier n°19 bien caché qui descend légèrement puis part en balcon. Il est certainement assez peu fréquenté et les fourmis apprécient beaucoup notre passage (NB : on peut donc se faire mordre par des fourmis).

On se console en se disant qu’on aura notre revanche dans quelques années quand on mangera des insectes.

Arrivés à Miollet, il n’y a toujours pas un chat (vous l’avez?), mais c’est là que la pente se fait plus raide.

Les sifflements des marmottes sont comme des sirènes de police à notre passage mais on ne les aperçoit que de loin. C’est, du reste, la seule déception de ce trek jusqu’à présent : on n’a vu que très peu d’animaux. A peine quelques marmottes qui se cachent quand on arrive.

Le ciel se couvre peu à peu et nous permet de monter sans souffrir de la chaleur. Nous nous arrêtons dans la montée pour la pause-dej à 2500m, au milieu des blocs de pierre.

Mais, où est partie Agnès ? 🤔

On repart et hop, juste au-dessus de nous, une trentaine de bouquetins mangent et s’amusent dans les cailloux ✅.

Mais, le temps devient plus menaçant et il faut repartir. Nous n’échapperons pas à une petite averse de 10mn, mais le soleil revient vite. L’occasion de justifier d’avoir emmené les affaires de pluie et surtout de revoir le poncho de Julie.

Toujours dans le dur, BigMat s’arrête encore pour souffler

Nous arrivons alors rapidement au magnifique lac de fonte du glacier situé en contrebas du refuge.

« Tu crois qu’on pourrait mettre un vélo dans ce lac ? »

Un dernier effort et nous voici au refuge degli Angeli, le plus haut dans lequel nous ayons dormi (2901m) et surtout un refuge solidaire dont les serveurs sont bénévoles et dont tous les bénéfices sont reversés aux enfants d’Amérique du Sud 👍🏻. Le panorama y est magnifique.

Rare photo de Julie portant son sac

Nous posons les sacs puis partons avec Mat pour une petite sortie complémentaire de 2h avec pour objectif de repérer si un passage hors sentier via le lac de San Grato est envisageable pour demain. Il s’avère finalement que non mais cette sortie nous offre l’occasion de croiser des bouquetins curieux 🤗.

La soirée sera ensuite marquée par deux événements majeurs :

  1. Grand chelem de polenta ! Comme les deux premiers soirs, la polenta est de la partie ce soir ! Le fade flan au chocolat aussi malheureusement…
  2. La partie de Code Name promise aux filles est finalement remportée par l’équipe masculine après un retournement de situation que même le PSG n’aurait pas renié 😜